Les meilleurs 4×4 de location pour voyager

Tous nos conseils pour choisir un 4×4 de location

olivia victor ountravela avatar

Hello! Nous c'est Olivia & Victor, les auteurs des guides OunTravela.

Au fil des années, notre passion pour l’aventure nous a conduit à créer des guides de voyage originaux vendus dans plus de 70 pays dans le monde. Notre mission est de diffuser une philosophie de voyage basée sur l’aventure, la liberté, l’improvisation et l’exploration. Nos guides inspirent les voyageurs à explorer les chemins oubliés de ce monde à la rencontre du sauvage et des civilisations.

On espère que cet article, basé sur notre propre expérience, vous sera utile.

Bonne lecture !

Louer un 4×4 est souvent la meilleure option pour accéder à des endroits reculés et explorer des paysages spectaculaires en toute autonomie. Cependant, il est crucial de prendre en compte certains critères avant de choisir le meilleur modèle de 4×4 pour votre escapade: la puissance du moteur, la capacité de traction, la taille du véhicule et sa consommation de carburant. Dans cet article, on vous délivre tous nos conseils: les meilleurs modèles de 4×4 disponibles sur le marché, les options d’assurance, etc.

Les critères à prendre en compte

 

Carburant: préférez le carburant le moins cher et le plus répandu. Si vous partez avec une moto et une voiture, prenez soin de choisir deux véhicules qui roulent au même carburant (cela peut servir en cas de panne de l’un des véhicules).

Reservoir: toujours préférer un 4×4 avec un grand réservoir (au moins 90L) pour partir l’esprit libre sans penser au prochain plein! Les 4×4 Toyota disposent souvent d’importants réservoirs (95L) et certains peuvent être munis de deux réservoirs d’essence.

Roues motrices: Les 4 roues motrices sont indispensables. Attention aux SUV: sous ce terme “Sport Utility Vehicle” se cachent des véhicules qui ne sont pas toujours adaptés à l’Off-Road. En effet il existe même des SUV à 2 roues motrices, ce qui est insuffisant! Vous trouverez plus bas notre sélection des meilleurs 4×4.

Pneus : Vérifiez que les pneus sont adaptés à la conduite sur piste (malheureusement c’est assez rare sur les voitures de location). Toujours vérifier l’état de la roue de secours et du cric avant de partir.

L’état de la voiture: Cela peut paraître bizarre mais éviter les voitures neuves! En effet, s’engager dans des sentiers sinueux n’est pas sans risque pour la carrosserie de la voiture: il suffit d’une branche pour rayer la carrosserie. Le loueur sera beaucoup plus indulgent s’il remarque une rayure sur une voiture déjà bien usée plutôt que sur une voiture neuve !

Les meilleurs 4×4 de location pour un road trip

Voici notre sélection des meilleurs 4×4 de location. Dans la colonne de droite, il s’agit des 4×4 les plus fréquemment trouvés en agence de location. Dans la colonne de droite, il s’agit des 4×4 de classe équivalente (moins fréquents en agence de location). Les modèles plus économiques comme la Renault DUSTER, les SUZUKI, Toyota RAV4, Chevrolet Tahoe, etc ne sont pas recommandés si vous voulez avoir une liberté totale de mouvement.

4x4 de location pour voyager au Kirghizistan
En agence de locationÉquivalent
1Toyota Land CruiserNissan Patrol - Landrover Defender - Defender - Toyota FJ cuiser -
Jeep Rubicon/sahara
2Toyota PradoJeep Wrangler
3Mitsubishi Pajero SPORTLandrover Discovery
4Nissan PathfinderToyota 4RUNNER

Où louer son 4×4 pour partir en road trip ?

AvantagesInconvénients
Agence Internationale (AVIS, Hertz, Europcar etc)Disponibilité et réservation facile (avec un comparateur comme Rental Car par exemple)Cher en cas de petite rayure ou autre, pas équipé pour le off-road. Parfois pas de modèle 4x4 (en Asie Central par exemple)
Agence localePrix souvent avantageux, possibilité de trouver des loueurs spécialisés dans le Off-Road. Vérifier les avis sur internet.
ParticulierPrix avantageux, des 4x4 équipés tout-terrain.Très peu d'offre.

 

Quelle assurance pour la location ?

Avant de partir vérifiez l’assurance voyage de votre carte de crédit ! Assurez-vous que votre couverture vous protège pour la catégorie du véhicule loué, la durée de location ainsi que le pays visité. Généralement la couverture offerte par les cartes de crédit grand voyageur se limite aux dommages par collision dont le montant peut varier. Évidemment, n’oubliez pas d’apporter vos documents d’assurance qui prouvent que vous détenez les protections nécessaires. Les loueurs peuvent exiger de les voir.

Si vous n’êtes pas couverts, prenez l’assurance que vous proposera l’agence de location. Elles offrent généralement une protection d’exonération pour les dommages par collision qui couvre une partie des dommages subis par le véhicule de location en cas d’incident. Nous vous recommandons également de prévoir un petit budget “réparation”, une simple crevaison est vite arrivée ! 

crocoloup sacados 03

“Si tu as des questions, n’hésite pas à laisser un commentaire en bas de cet article ou à rejoindre notre groupe de discussion sur facebook dédié au road-trip et au voyage overland. Tu pourras y partager ton expérience et découvrir les aventures d’autres voyageurs.

Si tu as aimé cet article, aide nous et partage le avec tes amis !

Et n’oublie pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 😉

Voir les autres fiches pratiques

7 Comments
  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très utile.
    Vous mentionnez que le Toyota RAV4 ne nous permet pas d’avoir une totale liberté, c’est-à-dire que nous ne pourrons pas aller au Jabal Shams, Jabal Al Akhdar et dans le désert jusqu’à notre campement avec ?
    Merci !
    Sara

    Reply
    • Bonjour Sara,
      Pour Oman, Jabal Shams sera ok car c’est de la bonne piste bien entretenue mais oublier le désert. Ce 4×4 manque de garde au sol et certaines pistes du livre “Oman Off-road” pourront être compliquées.

      Reply