Permis frontalier et passage de frontières de la Géorgie : formalités et infos pratiques

Notre guide complet pour traverser les frontières géorgiennes en 2024

Nichée au cœur du Caucase, la Géorgie est un pays d’une beauté époustouflante qui a beaucoup à offrir aux voyageurs en van, 4×4 moto ou vélo. Si vous envisagez de voyager en Géorgie par voie terrestre, il est essentiel de connaître les passages de frontière et les permis frontaliers de la Géorgie. Retrouvez toutes les dernières mises à jour sur les principaux checkpoints frontaliers comme Sadakhlo, Lagodekhi, Posof-Vale et Kazbegi et d’autres, situés aux frontières Géorgie-Arménie, Géorgie-Turquie, Géorgie-Azerbaïdjan ou encore Géorgie-Russie. En outre, sachez que des permis frontaliers sont requis pour certaines zones considérées comme sensibles ou restreintes. En tenant compte de ces exigences, vous pourrez franchir les frontières de la Géorgie facilement et en toute sécurité, tout en profitant des magnifiques paysages et de l’hospitalité chaleureuse des Géorgiens.

guide de voyage géorgie caucase roadbook
olivia victor ountravela avatar

Hello! Nous c'est Olivia & Victor, les auteurs des guides OunTravela.

Au fil des années, notre passion pour l’aventure nous a conduit à créer des guides de voyage originaux vendus dans plus de 70 pays dans le monde. Notre mission est de diffuser une philosophie de voyage basée sur l’aventure, la liberté, l’improvisation et l’exploration. Nos guides inspirent les voyageurs à explorer les chemins oubliés de ce monde à la rencontre du sauvage et des civilisations.

On espère que cet article, basé sur notre propre expérience, vous sera utile.

Bonne lecture !

Carte des postes-frontières de la Géorgie

Ci-dessous, voici la carte des principaux postes-frontière de la Géorgie en 2024. Cette carte est extraite du livre EXPLORE GEORGIE.

Comment obtenir le permis frontalier au Kirghizistan : prix, carte des zones à permis, faire le permis en ligne

Entrer par voie terrestre en Géorgie : les formalités administratives

Les formalités d’entrée en Géorgie sont très simples, en particulier pour les Européens qui sont exemptés de visa et n’ont besoin (en théorie) que d’une carte d’identité valide. Les tentatives de corruption aux postes-frontières géorgiens sont rares, et les formalités douanières sont en général assez rapides. Nous listons les différents postes-frontières ouverts aux étrangers dans le tableau ci-dessous. Attention, certains postes-frontières peuvent fermer ou ouvrir très rapidement, en fonction de la situation sanitaire ou géopolitique.

Vous pouvez entrer avec votre véhicule sur le territoire géorgien pour une durée de 3 mois, sans payer de frais de douane. Vous n’avez pas besoin de Carnet de Passage en Douane (CPD). Au-delà de 3 mois sur le territoire géorgien, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Sortir puis entrer à nouveau sur le territoire géorgien. Dans ce cas, vous bénéficiez de 3 mois supplémentaires.
  • Procéder à une importation temporaire de votre véhicule. Les douanes échangent vos plaques d’immatriculation contre des plaques georgiennes pour une durée de 3 ans maximum. Il est conseillé de vous faire accompagner par un géorgien, car la procédure peut être longue et laborieuse. Vous devrez vous rendre à la douane de Roustavi.

Si vous ne régularisez pas votre situation avant la fin des 3 mois, vous devrez payer une amende à la sortie du territoire géorgien.

Les principaux passages de frontières en Géorgie 

Dernière mise à jour : Mars 2024

Frontière Géorgie-Russie

Les relations diplomatiques entre la Géorgie et la Russie sont toujours tendues depuis le conflit de 2008 et la guerre en Ukraine qui a démarré en février 2022 n’arrange pas la situation. Au moment où nous écrivons ces lignes, la situation sécuritaire reste inchangée en Géorgie et ne pose aucun problème pour les touristes. Cependant, la situation peut évoluer, notamment dans les provinces séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, c’est pourquoi nous vous recommandons de suivre les actualités. En outre, cette guerre risque fortement de perturber les voies d’accès, les transports terrestres et maritimes durant plusieurs mois ou plusieurs années.

Actuellement, la frontière terrestre Géorgie-Russie est ouverte aux visiteurs étrangers et la Russie continue de délivrer des visas aux visiteurs étrangers. Vous ne pourrez pas faire de demande de Visa touristique russe au consulat en Géorgie, ils ne délivrent que des visa de transit de 3 jours. Pour les visa touristiques, vous devrez faire la demande en amont dans votre pays d’origine ou alors passer par une agence spécialisée. Notez également que les cartes de crédits occidentales (VISA, MASTERCARD) ne fonctionnement plus en Russie, donc vous devrez prévoir sufffisamment de cash pour la durée de votre voyage. Il est possible d’obtenir une assurance russe pour votre véhicule immédiatement après le passage de frontière (en juin 2023: 2300 rubles pour 15 jours pour un 4×4). Les voyageurs qui ont récemment traversé la Russie disent avoir été bien accueillis par les Russes et n’ont pas rencontré de problème de sécurité. Rejoignez notre groupe facebook Overland Georgia pour suivre les retours d’autres voyageurs en direct.

Frontière Géorgie-Azerbaïdjan

Depuis le début de la pandémie de covid-19, l’Azerbaïdjan a maintenu la fermeture de ses frontières terrestres et maritimes pour les entrées uniquement. Cependant, il n’y a pas de restrictions pour les vols à destination du pays, et les sorties par voie terrestre ou maritime sont également autorisées. Néanmoins, il est actuellement interdit d’entrer dans le pays par les frontières terrestres ou maritimes. Il est peu probable que cela change de sitôt.

Frontière Géorgie-Arménie

Que ce soit par les postes de contrôle de Bagratashen – Sadakhlo, Gogavan – Guguti ou Bavra – Ninotsminda, la frontière Géorgie-Arménie est ouverte aux voyageurs internationaux et ne pose pas de difficultés particulières.

Frontière Géorgie-Turquie

Le poste de contrôle de Hopa-Sarpi est le plus fréquenté, mais aussi le plus facile. La route longe la mer Noire et le passage de la frontière se fait sans difficulté. Les deux autres postes-frontières (Posof-vale et Cildir-Aktas) sont moins connus mais sont également ouverts aux voyageurs internationaux.

Frontière Géorgie-Abkhazie

Peu après la chute de l’URSS, en 1992, les provinces séparatistes géorgiennes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie s’autoproclament indépendantes. Après des années de tensions et de conflits entre les groupes séparatistes et les autorités géorgiennes, la rupture devient finalement irréversible lors de la guerre de 2008 qui aboutit à l’occupation militaire permanente de ces deux territoires par la Russie. Est t’il possible de voyager dans ces deux régions ? Il est théoriquement possible de se rendre en Abkhazie depuis la Géorgie, mais nous ne recommandons pas aux touristes de s’y rendre par ce biais-là. La zone autour de la ligne d’occupation est dangereuse. Si vous entrez ensuite en Russie par l’Abkhazie, vous ne pourrez plus vous rendre en Géorgie avec le même passeport. De plus, sachez que si vous quittez la Russie par l’Abkhazie et entrez en Géorgie, vous risquez une peine de prison et une forte amende, car vous serez entré illégalement en Géorgie.

Frontière Géorgie-Ossétie du Sud

Les postes-frontière entre l’Ossétie du Sud et la Géorgie sont fermés aux visiteurs étrangers. L’accès aux zones frontalières avec l’Ossétie du Sud sont réglementées, un permis est donc nécessaire pour faire les pistes 23, 24 et une partie de la piste 1 de notre guide Explore Géorgie.

FrontièrePoste-frontièreCommentaires
TurquiePosof-ValeOuvert aux voyageurs internationaux. Le poste est ouvert 24h/24 pour les camions de transport et de 8h à 19h pour les véhicules civils. De nombreux travaux de rénovations sont en cours. Il n'y pas de distributeurs automatiques, mais vous trouverez des bureaux de change.
Cildir - AktasOuvert aux voyageurs internationaux. Il n'y pas de distributeurs automatiques, mais vous trouverez quelques bureaux de change.
Hopa - SarpiOuvert aux voyageurs internationaux. Ce poste-frontière est le plus fréquenté, donc il peut y avoir de l'attente. Il y a un distributeur automatique côté géorgien et quelques bureaux de change.
ArménieBagratashen - Sadakhlo
Ouvert aux voyageurs internationaux.
Gogavan - GugutiOuvert aux voyageurs internationaux.
Bavra - NinotsmindaOuvert aux voyageurs internationaux.
AzerbaïdjanLagodekhi - BalakanLes frontières terrestres et maritimes sont fermées aux visiteurs étrangers depuis 2020. Vous pouvez seulement quitter l'Azerbaïdjan, mais pas y entrer que ce soit par voie terrestre ou maritime.
Tsiteli/Red Bridge - Shikhli/SixliLes frontières terrestres et maritimes sont fermées aux visiteurs étrangers depuis 2020. Vous pouvez seulement quitter l'Azerbaïdjan, mais pas y entrer que ce soit par voie terrestre ou maritime.
Gardabani - Boyuk KasikLes frontières terrestres et maritimes sont fermées aux visiteurs étrangers depuis 2020. Vous pouvez seulement quitter l'Azerbaïdjan, mais pas y entrer que ce soit par voie terrestre ou maritime.
RussieZemo Larsi - Verkhnij LarsLongtemps resté fermé après la guerre de 2008, ce poste est désormais ouvert aux voyageurs internationaux. Vous pouvez traverser en véhicule ou à vélo, mais pas à pied. Il faudra faire du stop ou prendre un bus. Attention : les cartes de crédit occidentales ne fonctionnent pas en Russie pour l'instant, il faut donc prévoir suffisamment de roubles russes en liquide pour votre voyage. Vous pouvez souscrire une assurance automobile immédiatement après la frontière : 2300 roubles pour 15 jours.
Ossétie du SudLes postes-frontières entre la Géorgie et l’Ossétie du Sud sont fermés aux voyageurs internationaux. L’Ossétie du Sud ne peut être visitée que depuis la Russie.
AbkhazieIngouriUn visa est requis pour entrer en Abkhazie depuis la Géorgie. Attention, vous ne pourrez rentrer qu’à pied (véhicules interdits depuis la Géorgie). Voici la procédure pour avoir un visa :
1 - Faire la demande de e-visa : mfaapsny.org/en/consular-service/permission/
2 - Imprimer la lettre de confirmation en 3 exemplaires (vous devrez la remettre à la frontière).
3 - Une fois arrivé en Abkhazie, vous devrez vous rendre au service consulaire dans les 3 jours ouvrables afin de recevoir le visa de la République d'Abkhazie.

Est ce que les frontières avec l’Azerbaidjan sont ouvertes? Comment avoir le visa russe? Comment rejoindre l’Asie centrale? On répond à toutes vos questions dans le groupe Facebook Overland Georgia. Venez échanger avec d’autres voyageurs en direct!

logo ountravela

Assurer son véhicule en Géorgie

Depuis 2018, une assurance automobile est obligatoire pour entrer en Géorgie. Il s’agit de la « Compulsory Civil Liability Insurance of Foreign-Registered Motor Vehicle Holders ». Vous pouvez souscrire à cette assurance directement à votre arrivée à la frontière ou le faire à l’avance sur le site officiel du Compulsory Insurance Center : www.tpl.ge/en

Comptez 50 GEL pour une voiture et 35 GEL pour une moto pour une durée de 30 jours.

Permis frontaliers et zones réglementées en Géorgie

Certaines zones frontalières sont soumises à une réglementation stricte en ce qui concerne la circulation des personnes et notamment des étrangers. Pour visiter chacune de ces zones un permis frontalier est obligatoire. Attention, tous les numéros de pistes ci-dessous font références aux 24 pistes du livre Explore Géorgie

Le guide complet pour découvrir la Géorgie hors des sentiers battus : guide de voyage, carte touristique et traces GPS

Vallée de Truso

📍 Piste 1 du guide Explore Géorgie

Un permis est obligatoire pour aller au-delà de la forteresse de Zakagori dans la vallée de Truso. Attention, cette portion de la piste, frontalière avec l’Ossétie du Sud, est de niveau 5 à cause d’un passage à gué dangereux. Pour obtenir ce permis frontalier, il faudra expliquer aux militaires que vous souhaitez visiter la zone en tant que touriste, et combien de temps vous prévoyez d’y rester. Présentez votre passeport et vous recevrez une autorisation 30 min plus tard (si les militaires sont coopératifs). Le permis est gratuit.

Parc de Vashlovani, réserve de Chachouna, réserve de Iori

📍 Pistes 6, 7, 8 et 9 du guide Explore Géorgie

Du parc vashlovani au village d’Udabno, la zone frontalière avec l’Azerbaïdjan est très contrôlée. Un permis frontalier est obligatoire pour les pistes 7, 8 et 9. Une autorisation pour le parc de Vashlovani est requise pour les pistes 6 et 7. Pour finir, une autorisation pour la réserve de Chachouna est requise pour la piste 8. La procédure pour obtenir ces permis est détaillée ci-dessous. Pour découvir notre itinéraire de 4 jours du Parc de Vashlovani au monastère David Gareja, rendez-vous dans cet article.

L’autorisation pour le parc de Vashlovani et la réserve de Chachuna est délivrée au centre des visiteurs du parc (Vashlovani Visitor Centre) à Dedoplistskaro. Vous devez présenter votre passeport et les papiers de votre véhicule. Si vous louez un véhicule, vérifiez que l’agence de location vous a bien fourni ces documents.

    • Entrée : 5 GEL par personne.
    • Véhicule : 5 GEL par véhicule (les motos sont interdites sur les pistes 6, 7 et 8 et les camions sont interdits sur la piste 7).
    • Nuit en bivouac : 5 GEL par personne et par nuit.
    • Nuit dans un bungalow : chambre double 40 GEL par nuit, chambre triple 50 GEL par nuit.

Pour les piste 7 (Parc de vashlovani), piste 8 (réserve de Chachouna) et piste 9 (steppes de Iori), vous pouvez faire votre permis frontalier à la police des frontières de Dédoplistskaro après avoir obtenu les autorisations au Vashlovani Visitor Centre ou à la police des frontières de Tbilissi (12 Simon Kandelaki street). Vous pouvez aussi directement faire la demande en ligne sur leur site, en remplissant un formulaire et en indiquant votre itinéraire.

Veuillez noter qu’à chaque point de contrôle, les gardes vérifieront votre permis frontalier, votre autorisation, les papiers de votre voiture et votre passeport. Si l’un de ces documents est manquant, vous ne pourrez pas entrer dans le parc.

Col de Mamisoni et Notsara

📍 Pistes 23 et 24 du guide Explore Géorgie

Frontaliers avec l’Ossétie du Sud, les cols de Mamisoni et Notsara nécessitent un permis frontalier qui vous sera délivré à Oni. La police des frontières est située dans la rue Baazovi. Si vous faites les deux pistes, précisez-le bien, car les autorisations sont différentes pour chacune d’elles. Le permis est gratuit.

Nos articles sur la Géorgie

Nos produits sur la Géorgie

traces gps des 24 pistes du livres Explore Géorgie pays du Caucase

EXPLORE GEORGIE - Traces GPS

30€

carte de la Géorgie pays du Caucase

CARTE GEORGIE

6.9€

guide de voyage géorgie caucase roadbook

EXPLORE GEORGIE - Le livre

34,90€

crocoloup sacados 03

Si tu as des questions, n’hésite pas à rejoindre notre groupe de discussion sur facebook dédié à l’exploration en Géorgie. Tu pourras également partager ton expérience du pays et/ou découvrir les photos d’autres voyageurs.

Si tu as aimé cet article, aidez-nous et partage-le avec tes amis !

Et n’oublie pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 😉

2 Comments
  1. Bonjour,
    On rentre de Georgie avec un groupe de copains pour un trip motos 4×4 et on voulait vous féliciter pour votre livre qui nous a accompagné tout au long de la semaine tant pour le choix des pistes que vous avez sélectionné que pour le details des parcours, des illustrations ou les informations en general. Cela nous donne envie de partir vers les autres destinations que vous avez deja exploré dans vos autres ouvrages.
    Encore merci
    Damien

    Reply
    • Bonjour Damien, merci beaucoup pour ton retour. Nous sommes ravis de savoir que notre guide Explore Géorgie t’a plu et qu’il vous a aidé à organiser un super voyage. N’hésite pas à laisser un avis sur la page de vente de notre guide, cela nous aiderait beaucoup.
      A bientôt sur les pistes!

      Reply
Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *