Road trip au kirghizistan: le guide complet pour préparer votre itinéraire en 4×4, van, moto ou vélo

Toutes les informations pratiques pour préparer votre road trip de 15 jours au Kirghizistan

Le Kirghizistan ou Kirghizstan qui signifie « le pays des Kirghizes » est un petit joyau enclavé au milieu de l’Asie centrale. Traversé par les Monts célestes, ce petit pays montagneux abrite de grands espaces sauvages imprégnés d’une culture nomade millénaire.

Dans cet article, nous te donnons quelques précieux conseils et informations pratiques pour organiser ton road trip au Kirghizistan !

guide de voyage kirghizistan asie centrale roadbook route de la soie
olivia victor ountravela avatar

Hello! Nous c'est Olivia & Victor, les auteurs des guides OunTravela.

Au fil des années, notre passion pour l’aventure nous a conduit à créer des guides de voyage originaux vendus dans plus de 70 pays dans le monde. Notre mission est de diffuser une philosophie de voyage basée sur l’aventure, la liberté, l’improvisation et l’exploration. Nos guides inspirent les voyageurs à explorer les chemins oubliés de ce monde à la rencontre du sauvage et des civilisations.

On espère que cet article, basé sur notre propre expérience, vous sera utile.

Bonne lecture !

Pourquoi voyager au Kirghizistan?

Traversé d’Ouest en Est par les Monts célestes et la célèbre Route de la soie, le Kirghizstan est une terre de contrastes à la beauté sauvage. Ponctué de sommets vertigineux atteignant par endroits 7000 m d’altitude, le pays se déploie à travers de somptueux décors de montagnes verdoyantes où se fondent harmonieusement les silhouettes élancées des chevaux et les yourtes blanches des nomades. Des steppes désertiques aux vastes vallées façonnées par l’érosion et le temps, ce petit pays enclavé au milieu de l’Asie centrale est la destination idéale pour une aventure hors des sentiers battus.

L’hospitalité kirghize est marquante. La porte de leurs yourtes vous est toujours ouverte, pour y trouver un peu de chaleur, une tasse de thé, du pain chaud ou un verre de vodka… et cela malgré la barrière de la langue (Kirghize et russe principalement parlés).

Compte tenu de la topographie du pays et du réseau routier peu développé, nous vous recommandons l’utilisation d’un véhicule tout-terrain: 4×4, moto type trail ou VTT.  S’il est possible de rester sur les grands axes bitumés du pays, ce sont les petites pistes de montagne qui vous permettront d’accéder à de magnifiques régions peu fréquentées et aux habitants curieux de vous rencontrer. Il est possible de louer un 4×4, un van, une moto et même un vélo. Il est également possible de faire des treks à cheval, une expérience amusante de la vie de nomade dans les montagnes. Nous avons d’ailleurs quelques guides locaux à te recommander, tu les trouveras dans notre article dédié à la randonnée à cheval au Kirghizistan.

Le livre Explore Kirghizistan

Nous avons eu la chance d’explorer le pays à plusieurs reprises entre 2017 et 2024. A vrai dire on y retourne quasiment chaque année. Amoureux du pays et de ses habitants, nous avons décidé de créer le guide de voyage pour les voyageurs qui souhaitent découvrir et explorer le Kirghizistan hors des sentiers battus. Explore Kirghizistan s’adresse donc à tous les voyageurs en quête d’aventure, peu importe leur moyen de transport 4×4, van, moto ou vélo. Conçu comme un road-book et illustré de nombreuses cartes et photographies, Explore Kirghizistan est à la fois un bel ouvrage et l’outil indispensable à votre aventure sur la Route de la soie.

Mais les mieux placés pour en parler, ce sont nos lecteurs!

Voir les avis de nos lecteurs ⭐⭐⭐⭐⭐

4.9
Based on 101 reviews
1-5 of 101 reviews
  1. Verified reviewVerified review - view originalExternal link

    Ouvrage très bien détaillé qui sera certainement un guide précieux lors de notre voyage !

    (0) (0)
  2. Verified reviewVerified review - view originalExternal link

    Merci beaucoup pour cette livraison internationale aux petits oignons, et pour ce superbe ouvrage, précis, merveilleusement illustré et immersif au possible !

    (0) (0)
  3. Verified reviewVerified review - view originalExternal link

    (0) (0)
  4. Verified reviewVerified review - view originalExternal link

    (0) (0)
  5. Best car travelguide we have ever used. Great pictures, info, routes and details. Loved it!

    (0) (0)
guide de voyage kirghizistan carte et traces gps

Dans ce livre, nous mettons en avant 24 itinéraires à travers le pays ainsi que plus de 60 sites d’intérêt naturel et culturel (randonnées, site archéologique, musées, etc.). Libre à vous de piocher dans notre sélection de pistes en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez. Appuyez-vous sur ce guide pour construire un itinéraire qui vous ressemble, mais n’oubliez pas de vous laisser porter par l’hospitalité des Kirghizes et par vos coups de cœur sur place 💛

Comment organiser un road trip au Kirghizistan?

Combien de temps prévoir au Kirghizistan?

Malgré sa petite superficie (1/4 de la France), le pays regorge d’une incroyable diversité de panoramas, des glaciers majestueux aux lacs glaciaires étincelants, en passant par les steppes arides et les vallées verdoyantes. En raison de son relief montagneux et de son réseau routier peu développé, nous vous recommandons de prévoir un minimum de 15 jours au Kirghizistan pour profiter pleinement de tout ce que le pays a à offrir. N’oubliez pas de tenir compte des saisons et des conditions météorologiques lors de la planification de votre voyage. La meilleure période pour visiter le Kirghizistan est de juin à septembre, en été, car les températures sont agréables et la plupart des routes de montagne sont praticables. Ne pars pas sans consulter nos 10 meilleurs conseils pour préparer son voyage au Kirghizistan.

Conduire au Kirghizistan: ce qu’il faut savoir

L’état des routes est très inégal d’une région à l’autre. Les routes reliant les principales villes (Bishkek, Karakol, Osh) sont bitumées et dans un état correct. En revanche, du fait des éboulements et des crues, les routes de montagnes peuvent subir d’importants dommages. Lorsque vous quittez les grands axes, vous progresserez rapidement sur des pistes plus ou moins bien entretenues. C’est pourquoi un véhicule tout-terrain est à privilégier. Pour vous aider à préparer votre voyage, nous avons donc classé les 24 pistes de notre guide Explore par niveau de difficulté de 1 à 5 (en fonction du véhicule que vous avez, de votre expérience, des difficultés, du dénivelé, etc.). Méfiez-vous également des nombreux kirghizes qui roulent vite et de manière peu prudente! 🙂

Où dormir?

Bivouaquer en Kirghizistan est une expérience à ne pas manquer. Vous serez seul, en pleine nature et vous aurez la chance de pouvoir contempler un ciel étoilé sans pollution lumineuse. Il est autorisé de camper partout (sauf dans certaines zones protégées peu accessibles). En montagne, vous pourrez également goûter au plaisir de dormir dans une yourte et découvrir le mode de vie semi-nomade. Dans les vallées et en ville, on trouve des petites maisons d’hôte et des hotels à prix correct. On vous a d’ailleurs préparer un article sur les meilleurs hébergements au Kirghizistan.

Comment préparer son itinéraire?

Téléchargez sur votre smartphone une application de navigation qui vous permet de vous géolocaliser et de télécharger des cartes à l’avance (consultables hors connexion). Nous vous recommandons par exemple les applications Maps.me ou OSMand. Si vous utilisez un GPS de type Garmin, téléchargez avant de partir les cartes OpenStreetMap.  Pour ceux qui préfèrent, vous pouvez télécharger les traces GPS des 24 pistes du guide Explore (avec plus de 150 points: bivouac, points de vues, etc.).  Nous mettons également à votre disposition une carte du Kirghizistan (Echelle 1:2 000 000) au format A2 pliable. Vous y trouverez les principaux axes routiers, les 24 pistes du livres et les principaux sites d’intérêt touristique du pays. Au dos de la carte, vous trouverez également un lexique complet kirghize-français!

Si vous cherchez une carte plus précise du pays. Nous vous conseillons la carte carte Gizi maps au 1 : 750 000. Attention néanmoins, certains axes routiers ne sont plus à jour.

Attention, il faut savoir que certaines régions frontalières nécessitent un permis frontalier, que vous pouvez commander en ligne directement. Vous trouverez davantage d’informations dans notre article sur les passages de frontières et les zones réglementées.
logo ountravela

Notre itinéraire de 15 jours au Kirghizistan en 4×4

Lors de notre premier séjour au Kirghizistan, nous avons traversé une partie du pays avec un Toyota Prado que nous avions loué à Bishkek avec Almaz. La carte ci-dessous représente l’itinéraire de notre road-trip sur 15 jours dont 3 jours de cheval (2 jours au lac Song-Kul avec Timur et  1 jour au lac Kol-Suu).

Cet itinéraire permet de découvrir les différentes facettes du pays, des canyons arides du lac Issyk-Kul, aux montagnes du Tian-Shan. Il permet également de goûter à la vie nomade dans les prairies d’altitude et de découvrir les vestiges de la Route de la soie, notamment le caravansérail de Tash Rabat.

Attention, le passage du col de Tosor est réservé aux voyageurs qui ont une expérience de la conduite off-road et un véhicule adapté (4×4 obligatoire, VTT, moto de type trail). Si vous voyagez avant le mois de juin, il est possible que le col soit encore enneigé. De plus, il faut savoir que les passages à gué sont plus difficiles au début de l’été (fonte des neiges). N’hésite pas à rejoindre notre groupe facebook Overland Kyrgyzstan pour avoir des informations en direct sur les pistes.

Prisé des visiteurs pour ses eaux bleu turquoise et ses rives envahies de chevaux et de yourtes l’été, le lac Song-Kul fait aujourd’hui partie des incontournables du pays. Si le temps vous le permet, nous vous recommandons vivement de découvrir le lac Kol-Suu. Perché à 3 500 m d’altitude, le lac Kol-Suu scintille d’un bleu éclatant au milieu des hautes falaises de granit. C’est sans aucun doute, un des plus beaux lacs du pays! Attention un permis frontalier est nécessaire pour visiter ce lac.

carte de notre itinéraire de 2 semaines au Kirghizistan lors d'un road trip

Ce que vous devez savoir avant de partir au Kirghizistan

Voici un petit résumé des informations à connaître avant de partir au Kirghizistan. Pour plus de détails, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos 10 meilleurs conseils pour préparer son voyage au Kirghizistan.
v

Langues parlées

– Russe
– Kirghize
– Rarement anglais

Conseil: avoir avec soi un petit lexique

Visa

Pas de Visa nécessaire pour un séjour de moins de 60 jours. Un passeport valide 6 mois après votre arrivée dans le pays sera suffisant.

Billets d'avion

400-500€ Aller-retour

Meilleure saison : Juin-Septembre. On préfère le printemps pour les plaines verdoyantes et la transhumance, mais attention aux rivières en crue.

Coût de la vie

– Monnaie locale : 1€=79 soms

– Nourriture : 4-7€ pour un repas au restaurant

– Nuit chez l’habitant (Yourte) : 5-8€/pers avec petit-déjeuner

– Camping sauvage autorisé sauf dans certains parcs interdits aux touristes.

– Essence SP : 0,6€/L

Location 4x4

Pour louer un 4×4 au Kirghizistan, il faut compter 70 à 100€/jour en fonction du modèle (Toyota Landcruiser, Prado, Lada Niva, UAZ Buhanka, etc).

Retrouvez notre sélection des meilleures agences de location à Bishkek et Osh ainsi que nos conseils sur:
– les modèles disponibles
-les meilleurs agences de location
-la conduite au Kirghizistan
-les assurances

Location moto

Pour louer une moto au Kirghizistan, il faut compter 60-90€/jour en fonction du modèle (Yamaha 600XT, Africa Twin, BMW 650 GS, etc).

Attention l’offre est assez limitée donc nous vous conseillons de réserver à l’avance. Retrouvez toutes nos recommandations pour louer une moto au Kirghizistan ici.

Trouver un guide local

Il existe pléthore d’agences et de guides au Kirghizistan. Afin de favoriser l’emploi dans le pays, nous avons créé une liste des guides que nous rencontrons lors de nos voyages au Kirghizistan et dont nous avons pu tester les services. Cette liste est régulièrement mise à jour, vous trouverez des guides pour la randonnée, le trek à cheval, le rafting, etc. Rendez-vous dans cet article : Trouver un guide au Kirghizistan.

Budget pour un road-trip de 2 semaines au Kirghizistan

Voici notre budget pour road trip de 2 semaines au Kirghizistan en 2024 pour 2 personnes. Nous avons voyagé durant 12 jours avec un 4×4 de location et 3 jours à cheval. Nous avons privilégié le camping sauvage et les nuits chez l’habitant, plutôt que les nuits en auberge.

PrixNb de joursTotal duoTotal individuel
Location 4x4 (Toyota Land Cruiser)75 € /jour151125 €562.5 €
Excursion à cheval (avec horse man, guide, logement, nourriture)66€ /jour3198 €99 €
Hebergement ville (Bishkek et Kochkor)30 € /jour                    260 € 30 €
Hébergement Yourte12 € /jour                   224 € 12 €
Nourriture10 € /jour12120 €60 €
Essence20 € /jour12240 € 120€
Réparation véhicule40 €-40 €20 €
Billet d'avion400 € par personne-800 €400 €
Border Pass30 € par personne-60€30 €
TOTAL--2667 €1333.5 €/pers

Nos coups de coeur au Kirghizistan

La rive sud du lac Issyk Kul

De ses eaux chaudes et salées à ses plages de sable doré, seuls les sommets enneigés qui l’entourent trahissent la vraie nature du lac Issyk-Kul surnommé« la mer kirghize ». Perché à 1 609 m d’altitude, Issyk-Kul est l’un des plus grands lacs de haute montagne du monde. Les paysages lunaires de la rive sud du lac sont incroyables !

La vue magnifique depuis le col de Tossor au Kirghizistan
cheval Kirghizistan step broutent herbe
Komgur Olong vallée Kirghizistan
enfant kirghizistan portrait

Lac Kol-Suu

Ce magnifique lac turquoise suspendu à 3400m d’altitude au beau milieu des falaises abruptes est un vrai bijou !  Notez qu’on ne peut atteindre le lac Kol Suu qu’à pied ou à cheval. La piste qui mène jusqu’au camp de yourtes au pied du lac a été rénové récemment. Nous avions loué des chevaux sur place avec les nomades, une expérience inoubliable. 

Lac Song Kol

C’est au lac Song Kul que nous avons pu goûter au plaisir du voyage à cheval. Lancé au galop jusqu’au lac qui ne faisait qu’un avec le ciel, on se souviendra toujours de ce sentiment d’évasion et de liberté ! Nous avons passé deux nuits en yourte, avec repas traditionnel servis par la famille de Timur, un guide exceptionnel

Baignade dans le lac Song Kul avec le dresseur et son cheval
Balade Song Kul à Cheval avec guide local
Itinéraire à cheval pour aller au Lac Kol Suu à cheval au Kirghizistan
lac turquoise Kol Suu au kirghizistan

Le caravansérail de Tash Rabat et la piste vers Baetov

Des reliefs ravinés désertiques aux prairies verdoyantes, des hautes falaises rocheuses aux glaciers étincelants, la région de Baetov regorge de paysages plus étonnants les uns que les autres. La région abrite également le célèbre caravansérail de Tash-Rabat, témoin exceptionnel de l’histoire de la Route de la soie.

Col de Tosor-Ashuu

Enneigé et rocheux, jamais nous n’aurions cru passer ce col (3893m) tant la route était difficile, mais la vue de là haut reste notre meilleure souvenir, une vallée aux mille couleurs, où nous avons croisé des centaines de Yaks et de chevaux en liberté. Une sensation de dépaysement incroyable. Nous avons eu quelques frayeurs lors des traversées de rivières, mais tout est passé! Vous trouverez des sources chaudes sur le chemin… très appréciable. Les monts célestes (col d’Arabel, col de Tosor, Engilchek, etc.) sont à visiter absolument!

La vue magnifique depuis le col de Tossor au Kirghizistan
cheval Kirghizistan step broutent herbe

Lire nos derniers articles sur le Kirghizistan

Nos produits sur le Kirghizistan

EXPLORE KIRGHIZISTAN - Traces GPS

30€

CARTE KIRGHIZISTAN

5€

EXPLORE KIRGHIZISTAN - Le livre

34,90€

crocoloup sacados 03

Si tu as des questions, n’hésite pas à rejoindre notre groupe de discussion sur facebook dédié à l’exploration du Kirghizistan. Tu pourras également partager ton expérience du pays et/ou découvrir les photos d’autres voyageurs.

Si tu as aimé cet article, aide nous et partage le avec tes amis !

Et n’oublie pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 😉

le guide du voyage au Kirghizistan : road-trip 4x4 van moto ou vélo. Tous nos conseils pour un voyage off-road
meilleur itinéraire pour un road-trip au Kirghizistan
15 Comments
  1. Bonjour à tous, merci pour toutes ces précieuses informations qui nous aident a préparer notre séjour au Kirghizistan !
    Vous avez écrit qu’il est possible de faire traduire son permis de conduire à Bishkek, pourriez vous nous dire comment cela se passe svp ?
    Merci pour votre aide !

    Reply
    • Bonjour, Vous devez le faire traduire et authentifier par un notaire, une simple traduction ne suffit pas. N’importe quel notaire peut le faire, il y en a partout dans tout le centre ville de Bishkek. Vous pouvez taper “notary bishkek” ou “translation bishkek” dans Google maps. Bon voyage!

      Reply
  2. Bonjour,
    J attends avec impatience mon livre qui est en route et que je vais recevoir pour mon anniversaire 🙂
    Afin de pouvoir choisir et louer notre voiture je voulais simplement demander si dormir en tente de toit mi mai est possible ? Je n’ai pas vraiment trouvé de réponse…Si mai n’est vraiment pas un „bon mois“ pour dormir dans ou sur la voiture alors nous rabattrons plutôt sur des nuitées chez l’habitant .
    Merci de vos conseils,
    Magalie

    Reply
    • Bonjour Magalie,
      Merci pour votre commande. Tout est possible dans la mesure où vous êtes bien équipés et que vous n’êtes pas frileuse 🙂
      Mais honnêtement non, le mois de Mai n’est pas un bon mois pour dormir dehors.
      Bon voyage!

      Reply
  3. Les paysages font vraiment rêver et la culture aussi. Je n’avais jamais pensé à y aller, mais du coup maintenant, je suis très intriguée !

    Reply
    • Le kirghizistan est un pays magnifique et très authentique. Vous ne serez pas déçu 🙂

      Reply
  4. bonjour, j’ai l’intention d’aller en Uzbékie, Khirgizie et Tadjikie dès sept. 2021, mais ce covid et surtout ses contraintes douanières m’inquiète. je suis vacciné depuis mai 2021 mais pourais-je pénétrer dans ces 3 pays et passer de l’un à l’autre par voie terrestre. ?? merci

    Reply
    • Bonjour Richard, malheureusement il est impossible de savoir quelle sera la situation au mois de septembre. En revanche, à l’heure actuelle, je peux vous dire qu’il est impossible de rentrer par voie terrestre au Tadjikistan et qu’il est impossible pour les français de rentrer au Kirghizistan par voie terrestre (mais il est possible d’en sortir). Toutes les informations sur les frontières sont mises à jour sur cette page. Je vous invite également à rejoindre notre groupe facebook sur le Kirghizistan.

      Reply
  5. Nous étions 2 et avons réservé un tour de 3 jours à cheval depuis Kochkor jusqu’au lac Song-Kul.
    Tilek a tout organisé pour nous. Un taxi est venu nous chercher à la guest house pour nous déposer dans le village où nous attendaient nos chevaux.
    Je n’avais jamais fait d’équitation. Tilek a su nous donner les bonnes instructions et conseils pour que tout se passe pour le mieux. Les chevaux étaient également bien choisis et dociles.
    Tout au long des 3 jours, l’organisation a été irréprochable. Nous avons traversé des paysages magnifiques. Nous avons partagés des repas en yourte avec les locaux et pu en apprendre plus sur ce peuple nomade. Une vraie immersion!
    Tilek parle très bien anglais.
    Je recommande à 100% ce tour !

    Reply
    • Bonjour Marie ! Merci pour ton retour d’expérience 🙂
      Nous allons prendre contact avec Tilek pour qu’il puisse proposer ses services de guide sur notre plateforme de guides locaux au Kirghizistan.

      Reply
  6. Bonsoir, quel budget faut-il prévoir pour un trek de 3-4 jours à cheval pour deux personnes? Pensez-vous qu’il y aurait moyen de faire du stop (pas forcément gratuitement bien sûr) sur les grands axes représentés sur votre carte?
    Merci pour vos réponses,
    Bien à vous

    Reply
    • Salut Charlotte! Les agences vont sûrement vous mettre avec un groupe pour que vous payez moins cher. De notre côté nous étions 6, nous avons démarché 5 agences à Karakol pour dénicher et négocier le meilleur prix, c’est-à-dire environs 75 euros/personnes pour 3 jours à cheval (>6h/jour), tous les repas et 2 nuits en yourte. Alors les grands axes représentés sur notre carte sont à 80% des pistes accessibles seulement en 4×4 ou moto! Très très peu de passage, donc stop pas conseillé. N’hésite pas à rejoindre notre groupe de discussions sur Facebook pour avoir d’autres retours des membres 😉 Tu as le bouton ‘Groupe de discussions’ juste au-dessus des commentaires. Bon voyage!

      Reply
  7. Quelle aventure, ça donne envie !

    Reply
    • Merci beaucoup! Y’a plus qu’à y aller 😉

      Reply
  8. Très utile ce site, pour tous ceux qui aiment voyager dans les pays qui ont gardé leur caractère et leur nature intactes

    Reply
Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Shopping cart0
There are no products in the cart!
Continue shopping
0