Visiter le lac Kol-Suu au Kirghizistan

Toutes les informations pour accéder au lac Kol-Suu et organiser une randonnée à pied ou à cheval.

Le lac Kol-Suu scintille d’un bleu éclatant au milieu des hautes falaises de granit. Perché à 3 500 m d’altitude, ce lac est sans doute l’un des plus beaux du Kirghizistan. Même s’il attire de plus en plus les visiteurs, son isolement et le fait qu’un permis soit nécessaire pour y accéder, rebutent la majorité des touristes.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pour préparer votre road-trip et pour pour organiser une randonnée à pied ou à cheval jusqu’au lac Kol-Suu !

livre voyage road-trip ladakh en Inde

Le lac Kol-Suu, un joyau encore préservé

Le lac Kol-Suu est sans aucun doute l’un des plus beaux lacs du Kirghizistan. D’un bleu intense, le lac serpente sur environ 16 km entre de hautes falaises de granit. Seuls le mouvement des nuages dans le ciel et le vol des aigles viennent animer la scène dans un silence absolu.

Le lac a été formé à la suite d’un éboulement de terrain probablement provoqué par un séisme. Les blocs de roches arrachés aux falaises ont formé un barrage naturel qui retient les eaux turquoise du lac. Le panorama est exceptionnel.

Situé à proximité de la frontière chinoise, le lac est assez isolé et un permis frontalier est obligatoire. Il faut prévoir environ 4 à 5 heures de route depuis Naryn jusqu’au camp de base dans la vallée de Kok-kiya. Comptez ensuite 4 à 5 heures de randonnée (aller-retour) à pied ou à cheval pour atteindre le lac depuis la vallée de Kok-Kiya.

visiter le lac kol suu à cheval
visiter le lac kol suu à cheval
vue de drone du lac kol suu au kirghizistan

Road-Trip au lac Kol-Suu (4×4, van, moto ou vélo) depuis Naryn

Situé à environ 200 km de piste de la ville de Naryn, le lac Kol-Suu est relativement isolé et sait se faire mériter ! L’état de la piste s’est nettement amélioré depuis notre première expédition au Kirghizistan en 2017. Même si nous avons vu circuler des voitures ou des petits fourgons 2×4, le 4×4 est recommandé car certaines portions peuvent être boueuses ou endommagées. Soyez particulièrement prudent au niveau des ponts, descendez toujours de votre véhicule pour vérifier leur état avant de passer.

Le lac Kol-Suu appartenant à une zone frontalière réglementée, vous aurez besoin d’un permis pour vous y rendre. Vous pouvez faire la demande de permis à Naryn. Cela prend environ 48h et coûte 15euros. En savoir plus sur le permis frontalier dans cet article. Votre permis sera contrôlé au niveau d’un poste militaire situé peu après le col de Kindi à 3 400 m d’altitude.

Avant de partir vers le lac Kol-Suu, vérifiez bien que votre permis frontalier ne contient pas d’erreur : nom, prénoms, date de naissance, numéro de passeport, date de validité. La moindre erreur et les militaires ne vous laisseront pas passer sans bakchich…

logo ountravela
road trip moto, 4x4, van, vélo jusqu'au lac Kol Suu au Kirghizistan
road trip 4x4, van, vélo, moto jusqu'au lac kol suu
4x4 kol suu

Les 10 derniers kilomètres de piste avant le camp de base dévoile la chaine du Sary-Beles. Les points de vue sont magnifiques surtout au coucher de soleil lorsque les montagnes s’illuminent de milles feux. Vous croiserez probablement des troupeaux de yaks! La piste se termine sur la vallée de Kok-Kiya où sont implantées une vingtaine de yourtes au pied des montagnes. C’est ici que se fait le départ des randonnées au lac Kol-Suu.

Vous devez également savoir qu’il n’existe aucun ravitaillement entre Naryn et le lac Kol-Suu (ni station service, ni magasin alimentaire). Prévoyez eau, nourriture et essence pour le trajet! Une fois au camp de base du lac Kol-Suu, il est possible de manger et de dormir dans l’une des yourtes du camp.

Pour en savoir plus sur les itinéraires qui mènent au lac Kol-Suu, les spots de bivouac ou encore le magnifique Canyon de Kok-Kiya situé non loin du lac, nous vous donnons rendez-vous sur les pistes 17 et 18 du livre EXPLORE KIRGHIZISTAN.

La carte ci-dessous est extraite du livre. Elle est également disponible au format A2 pliable ici.

Le lac Kol-Suu à pied ou à cheval ?

Même s’il est possible de continuer jusqu’au lac Kol-Suu en 4×4 en traversant la rivière, nous vous conseillons fortement de continuer à pied ou à cheval. Non seulement il y a quelques difficultés (passage à gué, passage boueux) mais en plus, le passage des voitures de plus en plus nombreuses a tendance à dénaturer le paysage.

Randonnée à pied jusqu’au lac Kol-Suu

Si vous souhaitez faire l’aller-retour jusqu’au lac Kol-Suu à pied, cela représente environ 12 km au total (peu de dénivelé). Comptez 2 à 3 heures pour atteindre le lac. Le sentier n’est pas clairement tracé, le plus important est de rester sur la rive gauche de la rivière (c’est à dire du côté droit dans le sens de la montée) jusqu’au moment où la rivière devient souterraine. À cet endroit, vous pourrez passer au-dessus sans avoir à mettre les pieds dans l’eau. Le sentier rejoint ensuite un itinéraire bien tracé jusqu’au lac.

Trek à cheval jusqu’au lac Kol-Suu

Une expérience authentique permettant de profiter des paysages à couper le souffle qui entourent le lac Kol-Suu! La randonnée à cheval jusqu’au lac Kol-Suu s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux personnes expérimentées. Les chevaux kirghizes ont un tempérament très calme et vous serez généralement accompagnés. Il faut compter environ 2h de cheval jusqu’au lac.

Pour trouver des chevaux, vous n’aurez qu’à vous adresser aux camps de yourtes. En 2019, il fallait compter environ 800 soms par personne pour un cheval et 1 500 soms pour le guide.

Retrouvez tous nos conseils pour faire du cheval au Kirghizistan dans cet article.

randonnée à cheval jusqu'au lac kol suu

Le lac Kol-Suu, un lac qui se vide ?

Le lac Kol-Suu s’appelle également Kol Tethri qui signifie « lac inversé ». En effet, d’une année à l’autre le lac se vide presque totalement laissant un vaste lit de terre fissurée. Ce phénomène mystérieux se produit lorsqu’un hiver chaud est suivi d’un été aride. Chaque hiver, le lac gèle quasi complètement. Toutefois quand l’hiver est trop chaud, le lac ne gèle qu’en surface et une grande partie de son eau est drainée par la rivière Kol-Suu. Lorsque le printemps arrive, le lac est normalement alimenté par la fonte des neiges de l’hiver précédent et les précipitations. Si pendant l’hiver la quantité de neige sur les sommets est insuffisante et si l’été n’apporte aucune pluie en compensation, le lac est à sec. Avec le réchauffement climatique, le lac est malheureusement voué à disparaître.

La grotte du lac Kol-Suu

Si vous remontez la colline herbeuse qui surplombe le lac à droite, vous pourrez accéder à une petite grotte cachée dans la falaise rocheuse. La grotte principale présente une entrée étroite qui requiert un peu d’escalade. On pénètre d’abord dans une grande salle dont le sol est recouvert de plumes et de selles d’oiseaux. Ensuite, la grotte descend sous la forme d’un long couloir. Il n’y a pas de stalactites, mais les murs du couloir inférieur ont une texture étonnante qui fait penser à celle des récifs coraliens.

Dormir au lac Kol-Suu

Dormir en yourte

Il est possible de dormir en yourte au camp de base du lac Kol-Suu dans la vallée de Kok-Kiya. Comptez de 800 à 1 000 soms par personne pour une nuit en yourte avec dîner et petit-déjeuner.

Bivouac au lac Kol-Suu

Si vous le souhaitez, il est possible de camper au pied du lac Kol-Suu. Nous vous recommandons de prévoir des affaires chaudes car le lac est quand même à 3500m d’altitude ! Les nuits peuvent être très froides même en été. 

dormir en yourte au lac kol suu

Le canyon de Kok-Kiya

A quelques kilomètres du lac Kol-Suu se trouve le magnifique canyon de Kok-Kiya. La rivière éponyme serpente à travers une série de gorges étroites et de vallées plus larges où viennent pâturer des troupeaux de yaks. La zone est quasiment inhabitée ; seules quelques rares familles nomades s’y installent l’été. La piste jusqu’au canyon n’est accessible qu’aux 4×4 équipés et conducteurs expérimentés. En revanche si vous êtes à moto ou à vélo, l’accès sera plus aisé. Rendez-vous sur la piste 17 du livre EXPLORE KIRGHIZISTAN.

canyon kok kiya 2
canyon kok kiya 1
canyon kok kiya 3

Lire nos articles sur le Kirghizistan

kara say kumtor gold mine kirghizistan
4x4 - VAN - MOTO - Vélo

Tous nos conseils pour partir à l'assaut des pistes kirghizes en confiance : itinéraire, choix du véhicule, budget, infos générales sur le pays.

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7
Kirghizistan

Découvrir les paysages lunaires de la rive sud, les sites historiques, les jeux nomades ou encore à la chasse à l'aigle. Notre TOP 10 des choses à faire autour du lac.

Clermont MAM ladakh road trip moto
kirghizistan

Les différentes voies d'accès au lac (4x4, van, moto, vélo) et nos conseils pour organiser une randonnée à cheval ou dormir en yourte au lac Song-Kul.

Pneu Dunlop MT2 MUD toyota land cruiser 80 kirghizistan
kirghizistan

Nos conseils pour explorer les Monts Tian-Shan à moto, 4x4, van ou vélo : le col d'Arabel, le col de Tosor ou encore Engilchek.

tous les conseils pour faire le permis frontalier et les passages de frontières au kirghizistan
KIRGHIZISTAN

Toutes les informations sur le passage de frontières et les zones à permis. Comment obtenir le permis? A quel prix? Combien de temps à l'avance? On répond à toutes vos questions.

routes et pistes du Kirghizistan sur une carte topographique. Tous les sites touristiques indiqués
KIRGHIZISTAN

Découvrez le caravansérail de Tash-Rabat, témoin exceptionnel de l'histoire de la Route de la soie, ainsi que les paysages extraordinaires de Baetov.

visiter le lac kol suu à cheval
KIRGHIZISTAN

Organiser son road-trip depuis Naryn jusqu'au Kol-Suu, faire la randonnée à pied ou à cheval ? Dormir en yourte? Tous nos conseils pour une expérience inoubliable!

previous arrow
next arrow
Slider

Nos produits sur le Kirghizistan

Pack Kirghizistan GPS + Livre

EXPLORE KIRGHIZISTAN – Traces GPS

30€

carte du kirghizistan sites touristiques relief et zone à permis

CARTE KIRGHIZISTAN

5€

best off-road routes ladakh india

EXPLORE KIRGHIZISTAN – Le livre

34,90€

crocoloup sacados 03

“Si tu as des questions, n’hésite pas à rejoindre notre groupe de discussion sur facebook dédié à l’exploration du Kirghizistan. Tu pourras également partager ton expérience du pays et/ou découvrir les photos d’autres voyageurs.

Si tu as aimé cet article, aide nous et partage le avec tes amis !

Et n’oublie pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 😉

organiser son road-trip jusqu'au lac Kol-Suu depuis Naryn (van, 4x4, moto, vélo)
organiser une randonnée à pied ou à cheval jusqu'au lac Kol Suu