loader image

À propos de OunTravela

La philosophie du chemin oublié.

exploring blanc plan de travail 1 copie 11

Nous sommes Olivia & Victor.

Explorateurs, auteurs, photographes, éditeurs et aventuriers dans l’âme.

Au fil des années, notre passion pour l’aventure nous a conduit à créer des guides de voyage originaux vendus dans plus de 70 pays dans le monde. Notre mission est de diffuser une philosophie de voyage basée sur l’aventure, la liberté, l’improvisation et l’exploration. Nos guides inspirent les voyageurs à explorer les chemins oubliés de ce monde à la rencontre du sauvage et des civilisations.
Découvrez nos guides Explore Ladakh, Explore Kirghizistan et Explore Géorgie.

travel guidebook explore ladakh fr
guide de voyage kirghizistan asie centrale roadbook route de la soie
guide de voyage géorgie caucase roadbook

Mais ça n’a pas toujours été le cas…

Il y a quelques années, nous menions une vie sédentaire bien rangée avec une carrière professionnelle toute tracée. Victor comme ingénieur et Olivia comme vétérinaire, des métiers stables et la promesse d’une “réussite sociale”. 

Mais déjà, nos aspirations ne sont plus en adéquation avec notre quotidien et chacun de notre côté, sans nous connaître alors, nous partons à l’aventure de plus en plus loin et de plus en plus longtemps.

En 2017, après avoir partagé une année en colocation dans une maison du sud de la France, nous tombons éperdument amoureux. Nos deux passions pour le voyage ne font qu’une. A peine un mois après avoir officialisé notre relation, nous embarquons pour le voyage qui changera nos vies. Nous partons au Kirghizistan, avec pour seule envie: changer de vie, découvrir l’inconnu et transmettre notre passion à d’autres voyageurs. C’est le début de l’histoire d’Ountravela.

dsc00132
dsc09960 1

La création d’OunTravela

En 2019, nous décidons de créer notre maison d’édition OunTravela afin de rassembler les voyageurs itinérants en quête d’aventure autour d’un guide à la fois ludique et instructif.

Des guides qui existent alors, nous ne trouvons pas celui qui répond à nos besoins. Où sont les cartes? les données du terrain? les belles photographies? Qu’y a t’il derrière ces montagnes, ces vallées et ces régions méconnues? Comment permettre aux voyageurs de partir à l’aventure hors des sentiers battus tout en ayant une connaissance du terrain, des paysages et de la culture sans pour autant leur adresser une liste d’hôtels, de restaurants et de sites touristiques…

L’idée germe rapidement dans nos esprits, et nous nous lançons dans ce projet fou en tant qu’autodidactes et autoédités.

Pourquoi l’auto-édition?

Nous sommes à la fois les explorateurs, photographes, cartographes, auteurs et éditeurs de nos guides… autant de tâches qui nous demandent un travail titanesque, mais qui nous offrent une grande liberté: la liberté de choisir nos destinations, le format de nos livres et leur contenu. L’auto édition nous apporte également l’indépendance que nous cherchions en tant qu’entrepreneur. Elle nous permet de créer un lien direct avec nos lecteurs, sans intermédiaire, et donc de nous adapter rapidement à leur besoin et à la réalité du terrain.

Pour créer un guide de voyage de A à Z, il faut compter environ une année de travail, de l’exploration à la publication.

meilleure tente de toit naitup 2

Au fait, OunTravela, ça veut dire quoi?

Vous connaissez le film Avatar (les grandes créatures bleues qui vivent en harmonie avec la nature et que les humains veulent détruire…)?  Étant plus jeune, Victor était un grand fan de ce film et tenez vous bien, il parlait leur langue, le Navi’. OunTravela est donc un mot issu de ce dialecte et qui signifie “aller dans la direction opposée à celle qui était prévue”. On me dit d’aller là? Et bien moi je vais prendre le chemin opposé.

Bien plus qu’une philosophie de voyage, OunTravela est un mode de vie.