organiser une randonnée à cheval au Kirghizistan

Tout ce que vous devez savoir avant de partir et nos recommandations

Pourquoi faire du cheval au Kirghizistan ?

Faire du cheval au Kirghizistan c’est s’immerger dans le mode de vie millénaire des nomades kirghizes. Une expérience authentique vous permettant de profiter des grands espaces et des paysages à couper le souffle dont regorgent le pays ! Cette activité s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux personnes expérimentées. Elle ne demande en effet aucune compétence particulière si ce n’est l’écoute et la patience. Les chevaux kirghizes ont un tempérament très calme et vous serez généralement accompagnés. Selon vos envies, il est possible de faire une balade d’une demi-journée ou de partir à l’assaut des montagnes pendant quelques jours. Il est très aisé de trouver des chevaux, surtout dans les zones touristiques ou des agences vous proposeront leur service pour organiser votre excursion. Dans cet article, nous vous expliquons tout d’abord où trouver des chevaux, les erreurs à éviter lorsqu’on part en excursion à cheval et nous vous donnons quelques conseils pour monter à cheval.
Pour finir cet article a également pour objet de mettre en valeur différents acteurs locaux que nous avons rencontré lors de nos voyages au Kirghizistan. Nous vous mettons en contact avec des guides Kirghizes ou des familles kirghizes dont le service nous a beaucoup plu, par leur sérieux, leur bienveillance et leur écoute. Toutes ces personnes ont lu et signé notre charte d’éthique, abordant notamment des thèmes comme le bien être animal et le respect de l’environnement.

Où et comment trouver des chevaux ?

Si vous planifiez un trek à cheval, il y a plusieurs possibilités que nous vous présentons ci-dessous.

  • Partir avec une agence locale kirghize

Il existe de nombreuses agences locales organisant des excursions à cheval. Généralement vous êtes accompagnés d’un guide anglophone  et d’un « horseman » c’est à dire d’une personne s’occupant exclusivement des chevaux (généralement le propriétaire des chevaux). Vous payez un prix comprenant la location des chevaux, les deux accompagnants, vos nuitées (généralement en yourte) et votre nourriture pendant la durée du trek. Vous trouverez des agences dans les grandes villes telles que Kochkor, Naryn, Karakol et à proximité des sites touristiques.

  • Partir avec un CBT

Les CBT ou « Community Based Tourism Association » ont été créé dans les années 2000, avec le soutien de la Suisse, pour répondre à la demande touristique tout en favorisant un tourisme responsable profitant aux acteurs locaux. Si l’intention de ces association est absolument louable, aujourd’hui les CBT sont devenus de vrais petits business, puisque extrêmement lucratifs. Il existe des CBT dans toutes les zones touristiques du pays, ils proposent toutes sortes de service : excursions à pied, à cheval, location de véhicule, séjour chez l’habitant, etc. Nous avons observé de nombreuses dérives (prix excessifs, surbooking, familles sous-payées…) et un service de moins en moins au rendez vous. C’est pourquoi nous vous encourageons à passer directement par des nomades ou alors par de petites agences locales.

  • Directement avec des guides nomades

L’avantage n°1 de cette démarche est que vous rémunérez directement des locaux pour leur service, sans aucun intermédiaire. De plus, ils vous proposeront sûrement de partager un repas avec eux ou de les suivre dans leurs activités quotidiennes. Expérience authentique garantie ! Les inconvénients principaux sont que les chevaux ne sont pas forcément habitués à être montés par des débutants, ce qui peut rendre l’expérience assez sportive (voire dangereuse). De plus, vous ne bénéficierez pas de la traduction d’un guide pour avoir des explications sur le paysage ou sur les animaux. Pour vous aider, en kirghize cheval se dit « At » et combien se dit « skolka ». Avec ces deux mots, vous devriez déjà pouvoir négocier votre balade à cheval 🙂

Règles de base avant de partir en trek à cheval au Kirghizstan

  •  Si vous êtes débutant ne partez jamais sans être accompagné

Les kirghizes montent à cheval depuis tout petit, ils connaissent parfaitement leurs chevaux et le terrain. D’ailleurs, lorsque vous partez avec une agence, vous serez généralement accompagné d’un guide (parlant anglais) et d’un « horseman » autrement dit, le propriétaire des chevaux. Il est donc indispensable de partir accompagné d’au moins une personne connaissant les chevaux, surtout si vous êtes débutant. Si vous partez avec les chevaux d’une famille de nomade kirghize, de la même façon, demandez à être accompagné.

  • Équipements et protection

Rares sont les agences qui fournissent des équipements de protection, notamment des casques d’équitation car ils ne sont pas utilisés par les locaux et coûtent très cher. Si vous souhaitez faire un trek à cheval et aider un guide local, vous pouvez acheter une bombe avant votre voyage (15€ à Decathlon) et l’offrir à votre guide. Ainsi, vous vous protégez et rendez service à votre guide et aux voyageurs après vous. Si vous prévoyez plus de 3 jours de cheval, le pantalon d’équitation peut être une bonne idée. Mais dans tous les cas attendez vous à avoir mal aux fesses ! Portez des chaussures hautes fermées. S’il pleut et que vous voulez mettre votre imperméable, faites attention car certains chevaux ne supportent le bruit de frottement du tissu des imperméables. Pour éviter qu’il parte au galop lorsque vous êtes sur son dos, nous vous conseillons de descendre du cheval pour mettre et enlever votre imperméable.

  • Bien-être des animaux

Le tourisme équestre est très lucratif au Kirghizistan. En effet, quasiment toutes les familles ont des chevaux qu’elles peuvent mettre à disposition des agences ou des touristes directement. Certains chevaux sont donc surexploités et leur santé est ainsi mise en danger. Pour ne pas encourager ce genre de pratiques, nous vous conseillons d’en parler avec votre guide. Expliquez-lui vos exigences. L’animal ne doit pas avoir enchaîné les groupes de touristes, il doit pouvoir se reposer et s’alimenter correctement entre les groupes. Vérifiez que le cheval n’a pas de blessures au niveau de la selle, de la queue, des pattes. Certains chevaux ne sont pas ferrés ce qui peut être très douloureux pour eux si vous faites un trek sur un terrain rocailleux. Si votre animal boite ou semble souffrir durant un trek, continuez à pied ou demandez à votre guide de changer de cheval.

  • Être assuré en cas d’accident

Ne partez pas en trek à cheval au Kirghizistan si vous n’êtes pas assuré. Même si vous êtes expérimenté, les animaux sont imprévisibles tout comme le terrain. Vous n’êtes donc jamais à l’abri d’un accident. Mieux vaut être assuré si vous avez besoin d’être hospitalisé sur place ou si un rapatriement est nécessaire.

Nos petits conseils pour monter sur un cheval kirghize

Si vous n’avez jamais fait de cheval, n’ayez pas peur. Les chevaux kirghizes sont très calmes et assez petits. Si un cheval est nerveux, le propriétaire ne vous laissera pas partir avec sauf s’il a confiance en vous.

Tenez toujours les rennes dans une de vos mains. Tirez légèrement à droite pour tourner à droite, légèrement à gauche pour tourner à gauche. Pour s’arrêter, tirer les rennes d’un coup sec vers le bas en criant « Tak Tak » qui signifie « doucement ». Si vous tirez vers le haut, le cheval risque de se braquer (se mettre sur ses deux pattes arrières!).

N’enfoncez pas totalement vos pieds dans les étriers. Gardez juste la pointe à l’intérieur des étriers, et le reste libre. La raison est toute simple : si vous tombez et que votre pied est coincé dans vos étriers cela peut être très dangereux.

Si vous souhaitez partir au trot ou au galop, vous pouvez donner un petit coup de pied sec sur le flanc du cheval en criant « Chout chout » qui signifie  » plus vite ». Si ce dernier n’écoute pas, donnez lui une petite claque sur les fesses. N’hésitez pas à prendre votre voix la plus autoritaire possible !

 

Le légendaire trek cheval au lac Song Kul

Le Lac Song Kul, perché à 3100 m d’altitude est une des destinations phares du Kirghizistan. Entouré de pâturages verdoyants et de sommets enneigés, ce lac d’un bleu azur est d’une beauté époustanflante. De nombreuses agences proposent des excursions équestre au lac Song Kul, généralement 3 jours complets, avec deux nuits chez l’habitant. Une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Malheureusement ce lac est victime de son succès et les yourtes pour touristes envahissent les berges. Si vous souhaitez accéder au lac à cheval, il est donc important de choisir une agence et/ou un guide avec une conscience éthique et éco-responsable c’est à dire une agence qui respecte le bien-être des animaux, qui n’enfouit pas ses déchets autour du lac et qui rémunère au juste prix les propriétaires de chevaux et les familles accueillantes. Nous avons donc choisi de vous recommander des guides que nous avons nous-même rencontré et qui répondent à ces critères (voir notre charte éthique).

Adis, un jeune guide plein de promesses!

5
5,0 rating

 

Adis est un guide kirghize certifié. Malgré son jeune âge, Adis nous a supris par son sérieux et sa flexibilité. Avec une formation de premiers secours, il est soucieux de la sécurité de ses hôtes. Mais surtout, comme il le dit lui-même « le plus important pour moi est de rendre nos hôtes heureux. ». Il parle couramment anglais, kirghize, russe, et quelques mots de français qu’il essaie d’apprendre au contact des touristes francophones. Un vrai plaisir de voyager avec lui !

Jour 1 : Kyzart – Kilemche

Le départ se fait du village de Kyzart que vous pouvez rejoindre en transport en commun ou en taxi (Adis peut vous organiser le transport). Déjeuner dans le village de Kyzart. Après le déjeuner, promenade à cheval au camp de yourtes de Kilemche. En chemin, vous apprécierez le paysage impressionnant de nos belles montagnes. À votre arrivée, vous aurez du temps libre pour vous promener, explorer la région et voir la vie des nomades locaux. Kilemche est situé à 2500 m au-dessus du niveau de la mer. Dîner et nuitée dans des yourtes.

Jour 2 : Kilemche – Zhalgiz Karagay Pass – Son Kol (Tuz Ashuu)
Cette journée sera le point culminant de la visite. La piste passe par le difficile col de Zhalgyz Karagay à 3400 m d’altitude et s’ouvre sur une belle vue panoramique du Song-Kol et des montagnes environnantes. Après environ une heure de voyage, le déjeuner sera servi dans les yourtes de Jaman Zhaman Echki. Après le déjeuner, le chemin longe la rive du lac Song-Kol. La beauté de ce lac est à couper le souffle. La nuit les étoiles se reflètent à sa surface et le lac devient encore plus mystérieux. Dîner et nuit dans les yourtes au camp de yourtes.

Jour 3 : Son Kol – Col de Kara-Kiya – Kyzart
Après le petit-déjeuner, nous montons au col de Kara-Kyya, offrant une autre vue panoramique étonnante (altitude 3400 m). Après la descente vers le village de Kyzart, déjeuner et dîner en maison d’hôtes.

Prix pour trois jours (service complet)

nombre de personnes 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
prix pour le groupe (soms) 11600 16600 21600 33200 38200 43200 54800 59800 64800 69800

 

Le prix comprend :

  • Hébergement et repas dans la yourte – Guide anglophone
  • Un cavalier pour 3 personnes
  • Chevaux

Le prix n’inclut pas :

  • Le vol aérien
  • Les frais de transport jusqu’à Kyzart (5$ en transport en commun, ou 50$ en taxi)
  • Les boissons alcolisées

 

Bien que le lac Song Kul soit l’une des destinations phares au Kirghizistan, Adis peut vous proposer d’autres tours, moins touristique et plus sauvage !
OunTravela n’a pas référencé tous ces tours car les possiblités sont infinies ! N’hésitez pas à lui demander via notre formulaire.
Voici une liste non exhaustive des services proposés :

  • Organisation de trek à cheval entre 2 et 21 jours
  • Organisation de trek à Yak
  • Tours pendant l’hiver sur le lac Song-Kul
  • Réservation de guesthouse à Kilemche et du transport Bishkek-Kilemche-Kyzart-Kochtor et tout autres places au Kirghizistan
Avis

5,0 rating
18 janvier 2020

Great organization, great food and great people. our horseman was very helpful and gentle. the accomodations during the horse riding trek were perfect in the yurts.

Stefane
5,0 rating
18 janvier 2020

Everything was perfect! Great accommodation, great food, perfect guide, we had the best time on our trek to Song-Kol. Highly recommended.

Alice

Réservez un tour avec Adis

L'envoi de ce formulaire ne vous engage à rien. Il vous permet de prendre contact avec le guide (disponibilité, réservation, questions, etc.).


nonoui





Logo road trip aventure marron ountravela

Road-Trip au Kirghizistan


logo ountravela coup de coeurs

Les autres activités