La Route militaire géorgienne: les 10 étapes incontournables de Tbilissi à Kazbegi

Les immanquables le long de la route militaire de Géorgie en 2024

La route militaire géorgienne est une route historique qui relie la Géorgie à la Russie et traverse les paysages époustouflants des montagnes du Grand Caucase. Cette route bitumée a été construite au 19ème siècle et est devenue depuis un itinéraire populaire pour les voyageurs qui souhaitent admirer les magnifiques panoramas et explorer les nombreux sites historiques qui jalonnent le parcours. Pour ceux qui cherchent un moyen facile de découvrir les montagnes géorgiennes, la route militaire est l’option idéale. Ce guide de voyage vous indiquera les 10 étapes incontournables le long de la route militaire, notamment le célèbre mont Kazbegi (5047m) et l’église de la Trinité de Gergeti.

  • Si vous prévoyez un voyage en Géorgie en van, 4×4, moto ou vélo, notre guide de voyage EXPLORE GEORGIE vous sera très utile.
  • Si vous souhaitez louer une voiture en Géorgie (un 4×4, une moto ou un vélo) ou trouver un guide local, vous trouverez nos recommandations dans cet article.
guide de voyage géorgie caucase roadbook
olivia victor ountravela avatar

Hello! Nous c'est Olivia & Victor, les auteurs des guides OunTravela.

Au fil des années, notre passion pour l’aventure nous a conduit à créer des guides de voyage originaux vendus dans plus de 70 pays dans le monde. Notre mission est de diffuser une philosophie de voyage basée sur l’aventure, la liberté, l’improvisation et l’exploration. Nos guides inspirent les voyageurs à explorer les chemins oubliés de ce monde à la rencontre du sauvage et des civilisations.

On espère que cet article, basé sur notre propre expérience, vous sera utile.

Bonne lecture !

Pourquoi vous devriez visiter la route militaire géorgienne?

La route militaire de Géorgie est une destination idéale pour tous ceux qui ont un emploi du temps serré ou qui cherchent à s’échapper de la capitale rapidement vers les montagnes. La route est bitumée et reste ouverte toute l’année. Elle n’est qu’à une courte journée de Tbilissi. Le paysage le long de la route est tout simplement magnifique, avec les sommets déchiquetés des montagnes du Caucase, les vallées luxuriantes et les églises pittoresques qui parsèment le paysage. Vous rencontrerez des sites historiques tels que la forteresse d’Ananouri et l’église de la Trinité de Gergeti, qui offrent un aperçu du passé fascinant de la région. Le seul poste frontière entre la Géorgie et la Russie est situé à Zemo Larsi/Verkhny Lars sur la route militaire géorgienne, reliant Kazbegi (Géorgie) et Vladikavkaz (Ossétie du Nord).

église de la trinité de Gergeti : une étape incontournable de votre voyage sur la route militaire Géorgie

Ce que vous devez savoir avant votre road trip sur la route militaire

Bref aperçu historique de la route militaire géorgienne

La route militaire impériale est un axe historique qui relie la Géorgie à la Russie à travers les hautes montagnes du Grand Caucase. La route fut construite, après l’annexion de la Géorgie par la Russie à la fin du XIXe siècle, afin de faciliter l’entrée des troupes impériales sur le territoire. Longeant la vallée d’Aragvi, de Tergi puis les gorges de Darial, la route suit l’antique voie de passage empruntée par les envahisseurs perses, romains et mongols ainsi que par les marchands de la Route de la soie. De nombreux vestiges historiques bordent la route, de la forteresse médiévale d’Ananouri au monument à l’amitié russo-géorgienne qui offre des vues incroyables sur la vallée d’Aragvi. Bien que fermée pendant deux ans après la guerre de 2008, cette route constitue encore un axe majeur entre la Géorgie et la Russie et est devenue l’une des routes les plus touristiques du pays.

Quelle est la meilleure période pour visiter la route militaire?

Bien que la route soit ouverte toute l’année, le risque d’avalanches en hiver et de chutes de pierres au printemps est plus élevé, en particulier sur la partie de la route située entre Gudauri et Kazbegi. Normalement, la fermeture de la route ne dure que quelques heures après avoir été dégagée, mais elle peut parfois se prolonger pendant plusieurs jours. Il y a une grande station de ski à Gudauri et ils essaient donc de garder la route dégagée pendant toute la saison hivernale.

Les mois de juillet et d’août constituent la “haute saison” sur la route militaire, lorsque de nombreux habitants de la capitale Tbilissi choisissent de voyager. Les attractions le long de la route sont donc plus bondées. C’est pourquoi nous pensons que la meilleure période pour visiter la route militaire se situe en juin et septembre.

Combien de temps faut-il pour parcourir la route militaire géorgienne?

La route militaire géorgienne est longue d’environ 220 kilomètres et peut être parcourue en une journée. Cependant, nous vous recommandons de prévoir au moins deux jours pour pouvoir profiter pleinement de tous les points de vue et de toutes les attractions le long de la route.

Passage de la frontière Géorgie-Russie

Zemo Larsi / Verkhnij Lars est le seul poste frontière entre la Géorgie (Kazbegi) et la Russie, plus exactement la République russe d’Ossétie du Nord-Alanie (Vladikavkaz). Il est toujours ouvert aux voyageurs internationaux malgré la situation de l’Ukraine. Notez que vous ne pouvez pas traverser la frontière à pied ; vous devez faire du stop si vous n’êtes pas dans une voiture ou un bus. Vous pouvez toutefois la traverser à vélo. Vous trouverez toutes les dernières mises à jour sur les passages de frontières ici ou dans notre groupe Facebook Overland Georgia.

Quel est le meilleur moyen de visiter la route militaire géorgienne?

Conduire sur la route militaire de Géorgie : Quel est l’état de la route?

La meilleure façon de découvrir la route militaire géorgienne est de partir avec son propre véhicule, ce qui permet de s’arrêter où l’on veut car les points de vue ne manquent pas sur le chemin ! La chaussée est entièrement asphaltée, mais elle peut être assez irrégulière et parsemée de nids-de-poule à certains endroits, en particulier dans les zones à flanc de montagne. Cependant, des efforts importants ont été faits pour améliorer la chaussée ces dernières années et elle est généralement bien entretenue. En dehors de l’hiver, la route ne pose pas de problème. Comme il s’agit de la seule voie d’accès à la Russie, de nombreux camions de marchandises circulent le long de la route. Ne soyez pas surpris par les centaines de camions de marchandises qui font la queue sur le bord de la route, attendant patiemment de passer la frontière.

Transports publics : taxis partagés ou marshrutkas de Tbilissi à Kazbegi?

Il existe deux autres moyens de se rendre de Tbilissi à Kazbegi : le taxi collectif et les marshroutkas. Le taxi partagé, que l’on trouve à la station Didube, offre un trajet rapide et économique, avec la possibilité de faire des arrêts en cours de route. Il est possible de négocier le prix de la course, qui se situe généralement autour de 25 GEL pour une place assise. Les camionnettes marshroutka partent toutes les heures de la gare routière de Didube et proposent un prix fixe de 15 GEL. Cependant, ils ne font pas d’arrêts photos sur la route !

Notre guide Explore Géorgie

Toutes les informations contenues dans cet article sont basées sur notre expérience, nos recherches et surtout notre guide de voyage Explore Géorgie. Pour plus de détails sur cette route et les plus beaux itinéraires de Géorgie, notre guide Explore Géorgie peut vous être utile. Nous avons compilé les plus belles pistes du pays sur des cartes satellite à haute résolution, avec tous les spots de camping et les points de vue. Vous trouverez également des informations historiques sur la culture géorgienne, ainsi que des explications sur le paysage, la faune et la flore. Pour ceux qui préfèrent, nous fournissons des traces GPS et une carte touristique pliable du pays.

Les 10 incontournables le long de la route militaire de Tbilissi à Kazbegi

1. Mtskheta

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Mtskheta se dresse majestueusement à la confluence des rivières Mtkvari et Aragvi. Du 3ème siècle avant J.-C. au 5ème siècle après J.-C, elle fut la capitale du royaume de Kartlie. C’est également à Mtskheta que le christianisme s’est implanté définitivement en Géorgie, suite à l’œuvre évangélisatrice de Sainte Nino. La ville conserve d’ailleurs de nombreux monuments religieux remarquables, à l’instar de la cathédrale Svetitskhoveli ou du monastère de Jvari qui surplombe la cité. Si Mtskheta a perdu son rôle politique, elle reste aujourd’hui un centre religieux et spirituel important du pays. 

2. Forteresse Ananouri et réservoir de Zhinvali 

Au bord de la route militaire, la forteresse médiévale d’Ananouri ne passe pas inaperçue. Ses fortifications, qui datent du 17ème siècle, surplombent les eaux turquoise du réservoir de Jinvali. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site comprend un monastère orthodoxe et plusieurs églises, dont la grande église de l’Assomption, remarquable pour les sculptures de sa façade et des fresques intérieures parfaitement conservées.

3. Pasanauri

Pasanauri est souvent considéré comme le “berceau du khinkali”. En effet, les grosses ravioles géorgiennes servies ici sont censées être parmi les meilleures de tout le pays. Lors de notre récent voyage et sur la recommandation de quelques amis, nous avons opté pour le restaurant Korbuda. Les khinkalis étaient délicieuses!

Si vous souhaitez louer un 4×4 équipé de matériel de camping pour explorer la route militaire, nous avons listé dans cet article les meilleures agences de location en Géorgie. Retrouvez notre sélection des agences les plus fiables à Tbilissi et Koutaissi.

logo ountravela
découvrez la ville de Mtskheta en géorgie
visiter le complexe religieux de Ananouri, sa forteresse, son monastère et le réservoir de Jinvali
dégustez les meilleurs khinkhalis à pasanauri sur la route militaire

4. Village de Sno et vallée de Juta

Situé au fond de la vallée de Sno, à 2200m d’altitude, le petit village khevsour de Juta attire de nombreux visiteurs, car il constitue le point de départ d’un splendide trek de 3 jours à travers le massif de Chaukhi. Si vous ne souhaitez pas faire le trek de 3 jours, vous pouvez faire une randonnée de 3-4 h (aller-retour) jusqu’à de beaux points de vue sur le massif. Le chemin traverse des prairies fleuries entourées de montagnes, mais il peut être très fréquenté l’été. La piste qui mène au village de Juta n’est pas difficile. Vous trouverez de nombreuses auberges, des restaurants et un camping dans le village.

Si vous avez un peu de temps, il peut être intéressant de faire une brève halte au village de Sno. Ce petit village de montagne pittoresque est célèbre pour ses sources d’eau minérale naturelle. Le village possède également une attraction inhabituelle connue sous le nom de “Giant head sculptures” ou “Les têtes géantes sculptées”, comme indiqué sur Google Maps. Juste avant d’arriver au village, vous rencontrerez en effet une poignée d’énormes têtes en pierre disséminées dans un champ. Chacune d’entre elles représente l’image d’un poète national de Géorgie, elles ont été créées par un artiste local nommé Merab Piranishvili.

5. Goudauri et le monument à l’amitié russo-géorgienne

Située à seulement 120 km de la capitale, le long de la route militaire, la station de ski de Goudaouri est très populaire. Le domaine skiable, qui s’étend sur 57 km de pistes entre 2000 et 3300m, offre des conditions idéales pour le ski de piste, mais aussi le free ride. La ville dispose de nombreuses infrastructures touristiques (hôtels, restaurants, etc.) et constitue un bon point de ravitaillement sur le chemin de Stepantsminda. L’été, il est possible de s’adonner au parapente, à la randonnée et à l’escalade dans les environs de la station. Un magnifique panorama sur la vallée est accessible depuis le monument à l’amitié russo-géorgienne. Le monument a été construit en 1983 pour commémorer le 200ème anniversaire du traité de Georgievsk et célébrer les relations diplomatiques entre la Russie et la Géorgie. Il a été conçu par l’architecte géorgien George Chakhava.

6. Col de Jvari ou col de la croix

La route atteint son point culminant au col de Jvari (2395m) qui offre des paysages à couper le souffle. Qu’il soit recouvert de neige ou orné de végétation luxuriante, le Grand Caucase y déploie toute sa grandeur. En chemin, vous passerez devant un petit cimetière où sont enterrés des prisonniers de guerre allemands de la Seconde Guerre mondiale, qui ont contribué à la construction des ponts et des tunnels de la route militaire. Le col de Jvari offre des vues impressionnantes, vous invitant à baisser la vitre et à savourer l’air frais pendant les 25 kilomètres restants jusqu’à Kazbegi. En outre, la route est jalonnée de sources minérales où vous pouvez vous arrêter pour remplir vos bouteilles d’eau, certaines offrant de l’eau minérale pétillante connue pour ses propriétés thérapeutiques. Certaines sources, avec leurs couleurs vibrantes résultant des dépôts minéraux, offrent un spectacle étonnant.

Le col de Jvari est-il ouvert ? La route militaire est-elle praticable ? Puis-je traverser la frontière russe ? Nous répondons à toutes ces questions en direct dans notre groupe Facebook Overland Georgia. Pour discuter avec d’autres voyageurs et partager vos plus belles photos de la route militaire, rejoignez notre groupe de discussion !

logo ountravela
découvrez la vallée de Juta et son magnifique trek jusqu'au col de Chaukhi
point de vue depuis Goudaouri, sur la route militaire géorgienne
visiter le monument à l'amitié russo-géorgienne à goudaouri et son magnifique point de vue, un immanquable de la route militaire en géorgie

7. Vallée de Truso

Une piste de terre longe la rivière Terek et s’ouvre sur les vastes prairies de la vallée de Trusso, colorées de blanc et de rouge par les nombreuses sources ferrugineuses qui jaillissent des montagnes. Laissez-vous surprendre par les imposants villages-forteresses qui bordent cette vallée sauvage quasiment dépeuplée. Vous pouvez conduire (un 4×4 est obligatoire) ou randonner jusqu’à la forteresse de Zakagori. Selon nous c’est un incontournable de la route militaire. Vous pouvez découvrir cette magnifique vallée sur la piste 1 de notre guide Explore Géorgie. Nous vous donnons tous les détails de l’itinéraire, des spots campings et des points de vue sur des cartes satellite haute résolution.

visiter la vallée de Trusso en 4x4 en géorgie
le plus beau bivouac de la Géorgie : la vallée de Truso. Une étape incontournable de votre road trip en Géorgie (à côté de la route militaire)
randonner jusqu'à la forteresse de Zakagori dans la vallée de Trusso en Géorgie

8. Eglise de la Trinité de Gergeti

La somptueuse église de la Sainte-Trinité de Guerguéti est probablement l’une des plus photographiées de Géorgie. Et pour cause : l’église, perchée à 2170m d’altitude, surplombe la vallée de Tergi, dans un panorama exceptionnel autour du mont Kazbek (5047m). Elle est accessible par une route nouvellement bitumée ou un sentier de randonnée. Une fois arrivé à Stepantsminda, des taxis vous attendent pour vous conduire à l’église de la Trinité de Guerguéti. Si vous êtes pressé, vous pouvez payer 15 GEL par personne pour une place dans un taxi collectif jusqu’à l’église et retour, avec une brève attente à l’église elle-même. Nous vous recommandons toutefois de monter à pied jusqu’à l’église !

9. Randonnée au glacier de Kazbegi

Si vous disposez d’une journée entière, il est possible de randonner au-delà de l’église de la Trinité de Gergeti jusqu’au glacier de Kazbegi. Vous pouvez continuer plus à l’ouest, en direction du mont Kazbek. Après une heure d’ascension fastidieuse, vous atteindrez un cairn de pierre – cet endroit est connu sous le nom de col d’Arsha et offre les premières vues sur le glacier de Gergeti. C’est également à cet endroit que de nombreuses personnes font demi-tour. Seuls les plus persévérants continueront à marcher, traversant quelques ruisseaux, et atteindront le pied du glacier. Si vous commencez tôt, vous pouvez même atteindre l’ancienne station météorologique Betlemi hut, située à 3600m d’altitude (et revenir le même jour) – mais c’est un défi réservé aux randonneurs en très bonne condition physique. En moyenne, comptez environ 5h pour monter jusqu’au glacier et 3h pour en revenir. Bien sûr, tout dépend de la vitesse de marche, du nombre de pauses.

10. Excursion aux cascades de Gveleti

À environ 7 km au nord du village de Stepanstsminda se trouvent deux belles chutes d’eau appelées Gveleti. Pour les atteindre, il n’est pas nécessaire de marcher beaucoup ; c’est une promenade assez facile. Le trajet aller-retour entre la route principale et les deux cascades dure 1h environ. Il est possible de s’enfoncer plus profondément dans la vallée en 4×4. Les deux cascades sont alors visibles en 30min à pied.

le mont kazbek au lever du soleil, sur la route militaire en géorgie
Eglise de la sainte trinité de gergeti à Stepantsminda, à ne pas rater lors de votre voyage en Géorgie
camping au pied du monta kazbek à côté de l'église de la trinité

Nos articles sur la Géorgie

Nos produits sur la Géorgie

traces gps des 24 pistes du livres Explore Géorgie pays du Caucase

EXPLORE GEORGIE - Traces GPS

30€

carte de la Géorgie pays du Caucase

CARTE GEORGIE

6.9€

guide de voyage géorgie caucase roadbook

EXPLORE GEORGIE - Le livre

34,90€

crocoloup sacados 03

Si tu as des questions, n’hésite pas à rejoindre notre groupe de discussion sur facebook dédié à l’exploration en Géorgie. Tu pourras également partager ton expérience du pays et/ou découvrir les photos d’autres voyageurs.

Si tu as aimé cet article, aidez-nous et partage-le avec tes amis !

Et n’oublie pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 😉

partez à la découverte de la route militaire géorgienne grâce à notre guide complet: incontournables, conseils, infos pratiques
visiter la route militaire Géorgie et sa splendide église de la trinité de gergeti