Guide complet pour organiser une randonnée à cheval en Géorgie, Caucase

Nos conseils pour voyager à cheval en Géorgie en 2024

La Géorgie est une destination idéale pour les amateurs d’équitation à la recherche d’une expérience authentique hors des sentiers battus. Située dans les montagnes majestueuses du Caucase, la région regorge de paysages sauvages à explorer à dos de cheval. Que vous soyez un cavalier expérimenté ou débutant, ce guide complet vous aidera à organiser votre randonnée à cheval en Géorgie : conseils pratiques, recommandations de guides locaux, budget, équipements, itinéraires, etc. Découvrez les vallées verdoyantes et les villages pittoresques de la Touchétie ou les couleurs et les formes des déserts du sud de la Kakhétie, tout en vivant une aventure équestre inoubliable. N’oubliez pas de vous procurer notre guide de voyage EXPLORE GEORGIE qui vous sera très utile pour en apprendre davantage sur le pays.

guide de voyage géorgie caucase roadbook
Sommaire
2
3
guide de voyage sur la Géorgie, perle du Caucase.

Pourquoi découvrir la Géorgie à cheval?

Quelles sont les régions à découvrir à cheval en Géorgie?

La randonnée équestre permet de profiter différemment des paysages à couper le souffle dont regorge la Géorgie! Selon vos envies, il est possible de faire une balade d’une demi-journée ou de partir à l’assaut des montagnes pendant quelques jours. Cette activité s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux personnes expérimentées. Les régions les plus populaires pour la randonnée équestre sont la Touchétie (Omalo), le parc de Vashlovani, la Svanétie (Mestia) et Racha (Ghebi).

Quelle est la culture équestre en Géorgie?

Les chevaux ont joué un rôle central dans la société géorgienne, tant sur le plan historique que culturel. Voici quelques aspects importants de la culture équestre en Géorgie :

  • Héritage historique : Les chevaux occupent une place importante dans l’histoire de la Géorgie. Le pays est connu pour ses cavaliers habiles et ses traditions équestres anciennes. Les chevaux étaient utilisés pour le transport, la chasse, mais aussi la guerre. À la fin du 19ème siècle, la prouesse des cavaliers géorgiens a attiré l’attention du célèbre américain, Buffalo Bill, qui en a recruté une dizaine pour participer à son spectacle de cirque « The Wild West Show ». Les performances de ces cow-boys géorgiens, mêlant voltige équestre et danse folklorique, sont rapidement devenus légendaires dans les tournées américaines et européennes du cirque.
  • Les chevaux géorgiens : La Géorgie est réputée pour ses races de chevaux autochtones, notamment le cheval de Touchétie également appelé le Touchin. Ces chevaux robustes et endurants ont été élevés pour s’adapter aux conditions montagneuses et sont appréciés pour leur agilité et leur intelligence. Ce sont des chevaux calmes et de petite taille. Ils peuvent gravir rochers et pentes très abruptes et savent se préserver pour utiliser au mieux leur énergie. Ils vivent en troupeau en liberté toute l’année. Au rythme des transhumances, ils sont soit dans les estives en Touchétie soit en hivernage dans les plaines de Kakhétie.
  • Sports équestres traditionnels : La Géorgie est connue pour ses sports équestres traditionnels, tels que le cxenbulti, qui est une forme de polo équestre ou encore le doghi qui est une course équestre.
  • Fêtes équestres et festivals : Le cheval joue un rôle prépondérant lors des festivals traditionnels, notamment les célébrations païennes en Géorgie. Des courses de chevaux, des spectacles de voltige équestre et d’autres manifestations mettant en valeur l’équitation et la culture équestre sont organisés à différentes occasions. En Touchétie, a lieu par exemple les célébrations Tushetoba ou Atnigenoba, au cours desquelles ont lieu des courses de chevaux.
  • Symbole culturel : Les chevaux sont également présents dans la symbolique et les arts géorgiens. Ils sont souvent représentés dans des peintures, des sculptures, des tapisseries et d’autres formes d’art, témoignant de leur importance culturelle.

Ai-je besoin d’un guide pour mon expédition à cheval?

Il est fortement recommandé d’avoir un guide expérimenté lorsque vous envisagez un voyage à cheval, en particulier si vous n’avez pas une grande expérience de l’équitation.

  • Sécurité : Un guide expérimenté peut garantir votre sécurité et celle du groupe. Ils connaissent bien les chevaux, les itinéraires, les conditions locales et les éventuels dangers potentiels. Ils peuvent vous aider à éviter les situations risquées et intervenir en cas d’urgence.
  • Orientation et navigation : Un guide compétent connaît les itinéraires, les sentiers et la topographie de la région. Cela vous évite de vous perdre ou de vous retrouver dans des situations difficiles. Ils peuvent également vous guider vers les meilleurs endroits à visiter, les sites d’intérêt culturel (monastère, église, villages historiques, etc.) ou naturel.
  • Connaissances culturelle et historique : Un guide peut partager des connaissances sur la culture locale, l’histoire, la faune et la flore de la région. Cela enrichit votre expérience de voyage en vous permettant de mieux comprendre et d’apprécier les aspects culturels et naturels de votre destination.
  • Soins aux chevaux : Un guide qualifié veillera au bien-être des chevaux pendant toute la durée de votre voyage. Il s’assure que les chevaux sont en bonne santé, bien nourris, correctement sellés et adaptés à votre niveau d’expérience équestre.
  • Soutien logistique : Le guide s’occupe de toute la  logistique: la planification de l’itinéraire, la réservation de l’hébergement et des repas, l’organisation des transferts et la gestion des chevaux. Cela vous permet de vous concentrer pleinement sur votre expérience de voyage à cheval sans avoir à vous soucier des aspects pratiques.

Comment choisir son guide pour un trek à cheval en Géorgie?

Il existe de nombreuses agences qui organisent des treks à cheval en Géorgie. Le plus difficile est de choisir une agence dont on sait qu’elle prend soin de ses animaux, les nourrit correctement et ne les surexploite pas lors de la saison touristique. Pour t’aider à faire ton choix, nous avons sélectionné quelques guides professionnels et expérimentés, que tu trouveras ci-dessous.

découvrez la ville de Mtskheta en géorgie
visiter le complexe religieux de Ananouri, sa forteresse, son monastère et le réservoir de Jinvali
dégustez les meilleurs khinkhalis à pasanauri sur la route militaire

Nos recommandations de guides équestres en Géorgie

Voici nos recommandations de guides professionnels, expérimentés et soucieux du bien-être animal. 

Audrey, une guide francophone passionnée et expérimentée

5.0
✅ 6 avis vérifiés

Audrey est installée dans le Caucase depuis plus de 20 ans. Passionnée de trekking, d’équitation, de ski de rando, de parapente, Audrey est une vraie fille de la montagne et en Géorgie elle en connait tous les recoins. Au fil du temps, elle s’est spécialisée dans les expéditions à cheval de longue durée à travers les montagnes du Caucase. Mais elle propose également des randonnées plus courtes, notamment en saison hivernale. Elle élève avec grand soin ses propres chevaux et travaillent en collaboration avec des bergers et des familles locales, pour vous organiser une expérience authentique et respectueuse à la fois des animaux et des habitants.

Embarquez dans une aventure exceptionnelle aux côtés d’Audrey, lors des transhumances en Touchétie ou lors d’une randonnée au cœur du désert d’Udabno.

TOUCHETIE SAUVAGE: une chevauchée de 13 jours en Touchétie

Ce voyage de 13 jours (dont 7 jours à cheval) vous mènera dans les recoins les plus sauvages de la Touchétie. La randonnée à cheval démarre au cœur du parc national et plus précisément à Gogrulta. Non accessible en voiture, ce village est très pittoresques et traditionnel. Au cours de ce voyage, vous franchirez des cols d'environ 3000 m, atteindrez des zones très isolées offrant des paysages exceptionnels. Vous rencontrerez les derniers nomades des montagnes du Caucase géorgien installés dans les hauts pâturages pendant l'été et partagerez un morceau de vie avec eux. Cette randonnée se déroule dans une région de haute montagne, selon le mode de vie des Touches, en immersion totale dans les profondeurs des montagnes du Grand Caucase.

 

Durée 13 jours dont 7 jours à cheval (premier et dernier jours de randonnée: 1h00 a cheval, 1h00 à pied et 6h de 4*4). Départ de l'aéroport de Tbilissi.
Etapes 6-7h de cheval par jour en moyenne. Transferts inclus.
Hébergement et repas Gogrulta : Maison traditionnelle.
Laliskhuri : Maison d'hôtes.
En chemin : tente double (VAUDE), 2 par tente + grande tente.
Tbilissi : Hôtel 3* situé dans le très vieux centre de Tbilissi, chambre double avec petit déjeuner, 2 par chambre. petit déjeuner, 2 par chambre.
Tous les repas sont inclus.
Difficulté Expérience de la montagne et bonne condition physique requises.
Niveau du cavalier : moyen
Départ
  • 01/07/24-13/07/24
  • 19/07/24-31/07/24
  • 02/08/24-14/08/24
  • 07/09/24-19/09/24
Prix
2350 € par personne
 

VILLAGES TOUCHES: un périple de 11 jours à la découverte des villages de Touchétie.

Ce voyage de 11 jours (dont 6 jours à cheval) vous emmène à la découverte des villages traditionnels Touches, par delà un col à plus de 3000 mètres, des lignes de crêtes, des vallées profondes et rivières tumultueuses. Il s'agit de la seule et unique expédition sans campement ni chevaux de bâts. Vous passerez les nuits dans des maisons traditionnelles originales (elles n’ont connu aucune transformation pour le tourisme) et des gîtes choisis pour leur emplacement féérique. ATTENTION: Le confort reste très rudimentaire, l’idée première est la découverte d’une ethnie, de son histoire et mode de vie.

Durée 11 jours dont 6 jours à cheval. Départ de l'aéroport de Tbilissi.
Etapes 6-7h de cheval par jour en moyenne. Transferts inclus.
Hébergement et repas Gogrulta : Maison traditionnelle.
Laliskhuri : Maison d'hôtes.
Sur la route : Maisons d'hôtes et maisons traditionnelles
Tbilissi : Hôtel 3* situé dans le très vieux centre de Tbilissi, chambre double avec petit déjeuner, 2 par chambre.
Tous les repas sont inclus.
Difficulté Expérience de la montagne et bonne condition physique requises.
Niveau du cavalier : moyen
Départs
  • 04/06/24-14/06/24
  • 16/06/24-26/06/24 
  • 22/09/24-02/10/24
Prix
1970 € par personne
 

TRANSHUMANCE: un voyage de 12 à 25 jours sur les traces des derniers nomades géorgiens.

Vous participerez aux migrations bi annuelles des troupeaux des estives aux hivernages à l’automne et inversement au printemps. Cette expérience unique vous emmène à travers 3 écosystèmes, des sommets caucasiens au semi désert en passant par les plaines viticoles de la Kakhétie et de magnifiques chaines de montagnes. Au programme des rencontres, des bergers, des chevaux, une nature incroyable et des imprévus! Vous pouvez participer à l’un des 4 tronçons (2 au printemps et 2 à l’automne) ou à l’intégralité de la remontée ou redescente.

Durée 12 à 25 jours. Départ de l'aéroport de Tbilissi.
Etapes 6-7h de cheval par jour en moyenne. Transferts inclus.
Hébergement et repas En chemin : Maison d'hôtes ou tente double (VAUDE), 2 par tente + grande tente.
Tbilissi : Hôtel 3* situé dans le très vieux centre de Tbilissi, chambre double avec petit déjeuner, 2 par chambre.
Tous les repas sont inclus.
Difficulté Expérience de la montagne et bonne condition physique requises.
Niveau du cavalier : moyen
Départs
  • 06/10/24-17/10/24 (1er tronçon en montagne)
  • 23/10/24-01/11/24 (2ème tronçon dans le désert)
Prix
2350 € par personne
 

Randonnée de 8 jours à cheval dans le semi désert géorgien

Ces 8 jours de voyage (dont 6 jours d’expédition à cheval) vous mèneront à la découverte du semi désert géorgien, des monastères et cité troglodytes datant pour la plupart du 6ème siècle. Vous chevaucherez sur des sentiers pastoraux hors de toute attraction touristique vers d’incroyables formations rocheuses, un travail acharné de l’érosion qui dévoile ces splendeurs colorés. Vous traverserez des réserves naturelles et parcs nationaux. Un écosystème inattendu, un climat doux, des nuits en tente sous la magnifique voute céleste. Si vous préférez, il est possible de faire seulement 3 jours d'expédition à cheval. Départs en Novembre, Mars, Avril et Mai.

Durée 8 jours dont 6 jours à cheval
Etapes 6-7h de cheval par jour en moyenne. Transferts inclus.
Hébergement et repas Deux nuits à Tbilissi: hotel 3/4* dans le centre historique. Durant la randonnée: bivouac avec tente double VAUDE (2 par tente). Tous les repas sont inclus.
Difficulté Moyenne
Départ
  • 05/11/23 au 12/11/23
  • 02/03/24 au 09/03/24
  • 17/03/24 au 24/03/24
  • 31/04/24 au 07/04/24
  • 14/04/24 au 21/04/24
  • 05/05/24 au 12/05/24
  • 13/05/24 au 20/05/24
Prix
  • à partir de 3 personnes : 1840€ par personne
  • 4-5 personnes : 1550€ par personne
  • 6-8 personnes : 1450€ par personne 
 

 

Randonnée de 3 jours à cheval dans le désert d'Udabno

Cet itinéraire de 3 jours à cheval vous ménera au coeur du semi désert d'Udabno dans le sud de la Kakhétie. Cette région semi-désertique offre d'incroyables formations rocheuses, d'anciens monastères datant du 6e siècle, des villes troglodytes fantômes à explorer et des paysages hauts en couleur. Départs en Novembre, Mars, Avril et Mai.

Durée 3 jours à cheval, avec transfert en voiture de Tbilisi.
Etapes 6h de cheval par jour en moyenne. Transferts inclus depuis Tbilisi.
Hébergement et repas 1 nuit en bivouac avec tente double VAUDE (2 par tente) et 1 nuit en maison d'hôte. Tous les repas sont inclus
Confort Pas de commodités tout au long du parcours. Seule l'eau potable est disponible et uniquement pour le nettoyage des mains et du visage. Pas de douche. Prévoir des lingettes humides.
Difficulté Facile
Départs Novembre, Mars, Avril et Mai.
Prix 567 € par personne (à partir de 3 personnes)

Randonnée de 3 jours à cheval dans les montagnes Gombori

Cet itinéraire à cheval de 3 jours explore la chaîne de montagnes Gombori qui s'élève à 2000 mètres d'altitude. De là, le panorama sur les montagnes du Grand Caucase et le semi-désert est époustouflant. Certains bergers passent l'été ici avec leur troupeau de moutons. Départ en Novembre, Mars, Avril et Mai.

Durée 3 jours à cheval, avec transfert en voiture de Tbilisi.
Etapes 6h de cheval par jour en moyenne. Transferts inclus depuis Tbilisi.
Hébergement et repas 1 nuit en bivouac avec tente double VAUDE (2 par tente) et 1 nuit en maison d'hôte. Tous les repas sont inclus
Difficulté Facile
Départs Novembre, Mars, Avril et Mai.
Prix 567 € par personne (à partir de 3 personnes)
Informations complémentaires (assurance, équipements, etc.)

Remarques :

  1. Les bagages seront transportés dans des conditions précaires. Nous ne sommes pas responsables des dommages qui peuvent survenir.
  2. Nous mettons à votre disposition 2 sacs étanches dans lesquels vous devrez ranger vos affaires personnelles. Le poids doit être raisonnable pour un cheval.
  3. La souscription d’une assurance couvrant les accidents, l’assistance médicale et le secours en montagne est obligatoire.
  4. Une expérience de la montagne est recommandée car certains sentiers peuvent parfois être difficiles. Une bonne condition physique et mentale est requise.
  5. Nous nous réservons le droit de modifier l’itinéraire si nous jugeons, pour quelque raison que ce soit (conditions météorologiques, etc.), que le chemin n’est pas suffisamment sûr. Cette décision sera prise par le guide principal et ne doit pas être contredite ou discutée.
  6. Le trekking à cheval se fait principalement au pas.
  7. ATTENTION : tous les produits dérivés de morphine sont strictement interdits en Géorgie (codéine/ tramadol).

Ce qui est inclus:

  • Pension complète.
  • Matériel équestre.
  • Tentes, vaisselle.
  • Hébergement (2 personnes par tente, 2 à 3 personnes par chambre). Pour les personnes qui
    qui souhaitent une chambre individuelle, il y a un supplément.
  • Vin de table/tchatcha pendant la randonnée jusqu’à épuisement des stocks.
  • Transferts en voiture privée (Mercedes mini bus et 4WD).
  • Guides/cuisiniers.

Ce qui n’est pas inclus:

  • Billet d’avion.
  • Assurance complète.
  • Sacs de couchage et matelas de sol.
  • Boissons alcoolisées dans les restaurants.
  • Frais d’entrée pendant votre temps libre.
  • Filtre à eau ou pilules de purification (rarement nécessaire car l’eau est très propre dans cette région).
  • Médicaments personnels.
  • Casquette, lunettes et crème solaire.
  • Bombe
  • Vêtements de pluie, veste chaude
  • petite lampe de poche ou torche
  • petit couteau
  • de bonnes chaussures de trekking sont nécessaires. PAS DE BOTTES D’ÉQUITATION. SEULEMENT DES CHAUSSURES DE TREKKING

Prépaiement:

Pour toute réservation, 20 % du montant du voyage doivent être versés à l’avance.

En cas d’annulation: 

– Entre 60 jours et 30 jours : 30% du montant total du voyage doit être payé.
– Entre 29 jours et 10 jours : 50% du montant total du voyage doit être payé.
– Entre 9 jours et le jour du départ : 100% du montant total du voyage doit être payé.

Avis ★★★★★

31 December 2023

Merci pour tout Audrey

Alix
30 November 2023

Août 2023

Plus qu’un voyage une expérience de vie!!

Autonomie en touchetie au milieu de paysages absolument incroyables avec des chevaux au top et Audrey notre guide qui nous a fait découvrir histoires et traditions de la Géorgie.

Plus qu’une guide c’est une belle rencontre humaine.

Tout est parfaitement organisé jusqu’aux délicieux repas en pleine autonomie !!

N hésitez pas une seule seconde à venir découvrir ce pays surprenant à cheval

Coralie
28 November 2023

Une façon de voyager proche de la nature et respectueuse des chevaux. Audrey se montre à la fois conviviale et responsable. Une immersion en territoire touche avec une guide de très haut niveau qui connaît le pays de l’intérieur et qui sait s’entourer de relais de confiance.

Merci, chère Audrey, pour cette aventure.

Lou
27 November 2023

Expérience unique lors de la Transhumance d’octobre.

Un voyage authentique et sauvage.

Audrey est une guide merveilleuse avec une logistique impeccable.

Elle s’occupe de ses chevaux avec Amour, et ils nous le rendent bien.

Le pas sûr et le cœur bon, moi qui n’était pas cavalière je leur ai fait confiance et tout s’est merveilleusement bien déroulé.

Je garderai longtemps en mémoire ces sublimes paysages du Caucase.

Je ne peux que vous encourager à découvrir la Géorgie aux côtés de Caucasus Expédition.

MaGaLi P
27 November 2023

Septembre 2023. Un voyage extraordinaire en Touchétie grâce à Audrey, guide, je pèse mes mots, exceptionnelle, par sa compétence, son sens des relations humaines, son enthousiasme communicatif. Aidée de garçons forts, serviables, sûrs, elle nous/ vous emmène dans cet impressionnant bout du monde, dans un voyage rugueux ( le milieu est exigeant!) mais où l expérience d Audrey, les chevaux parfaitement adaptés et sûrs, font apprécier la rusticité à sa juste valeur, celle qui qui fait apprécier le solide repas du soir, le feu de camp, la tente où le groupe se serre et se sert dans la grande bonne humeur et aussi les joyeux repas à Lalliskuri et Tbilisi. Merci!

Philippe

Contacter Audrey en cliquant ici

FR Audrey cheval Georgie (#58)

Votre message sera envoyé à Audrey qui vous répondra sous 48h afin de confirmer le prix, la disponibilité et de répondre à vos questions. Prix direct garanti.

Ce que vous devez savoir avant votre chevauchée géorgienne

Quel est le meilleur moment pour randonner à cheval en Géorgie?

Le climat en Géorgie est diversifié en raison de la variété des paysages présents dans le pays. Du climat subtropical de la côte ouest, au climat semi désertique du sud de la Kakhétie en passant par le climat montagnard de la Touchétie, il est possible de randonner toute l’année en Géorgie. Si vous prévoyez une randonnée à cheval dans les régions du Grand Caucase (Touchétie, Svanétie, Khevsourétie, etc.), la meilleure période est l’été entre juin et septembre quand les températures sont douces, entre 10 °C et 20 °C. Au printemps et en automne a lieu la transhumance. Même si les conditions sont plus extrêmes (risque de neige et de pluie), l’expérience est unique : vous accompagnerez les troupeaux de chevaux, de bovins et de moutons dans les estives (ou dans leur zone d’hivernage), vous rencontrerez les bergers et découvrirez leur mode de vie semi-nomade. Dans la région sud-est de la Géorgie (Kakhétie), le climat est beaucoup plus tempéré voir aride le long de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Les étés sont très chauds alors que les hivers sont doux. C’est pourquoi les randonnées à cheval sont idéales en hiver dans cette région.

Comment se passe une journée type lors d’une randonnée équestre?

Durant un trek à cheval, vous ne montez pas toute la journée. Les journées à cheval durent entre 4 et 8 heures lors desquelles certains passages sont marchés. En zone montagneuse, vous passerez par des cols frôlant les 3300m, chevaucherez sur des crêtes et haut plateaux, traverserez des rivières et gorges profondes, côtoierez les villages perchés accessibles par d’étroits sentiers pastoraux. C’est pourquoi l’allure de préférence est le pas. Les descentes ainsi que certains passages difficiles/escarpés sont marchés. Dans les plaines du sud de la Kakhétie, les allures peuvent être plus soutenues: pas, trot et galop.

Vous commencez la  journée tôt le matin par un petit déjeuner complet en pleine nature ou dans un village reculé en admirant le lever du soleil au milieu des montagnes. Une fois le ventre bien rempli, vous aidez le guide à préparer les chevaux : vous mettez les selles en place et vérifiez l’équipement pour s’assurer que tout est en bon état. Quand toute le monde est prêt, c’est parti pour quelques heures de randonnée. Le midi, vous faites une pause déjeuner. C’est un moment où les chevaux broutent et se reposent. Puis c’est reparti pour quelques heures de cheval avant d’atteindre votre camp du jour. Le choix du camp est également très important pour les chevaux, d’où l’importance d’avoir un guide qui connait bien les besoins des chevaux et les lieux adaptés pour passer la nuit.

Quel est le niveau requis pour randonner à cheval en Géorgie?

Une randonnée à cheval n’est pas une simple balade de santé, surtout lorsque celle-ci dure plus de 2 ou 3 jours! Un minimum de connaissances est nécessaire pour pouvoir apprécier la randonnée dans les meilleurs conditions pour vous et vos compagnons de route équins. Pensez aussi au fait qu’il est moins facile de récupérer lorsque l’on est nomade, car le confort n’est pas celui d’un hôtel. Vous serez très certainement courbaturés et vous allez bivouaquer ou dormir dans de petites auberges au confort sommaire. Une bonne condition physique est donc recommandée ainsi qu’une expérience de trekking en montagne. Vous voyagerez dans des zones reculées et sur de petits sentiers de montagne, il n’est donc pas rare de devoir descendre du cheval et marcher à ses côtés sur plusieurs kilomètres. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de commencer par une randonnée sur 2 ou 3 jours ou de contacter votre guide afin de savoir si cette nouvelle expérience vous conviendra!

Quelques conseils pour bien préparer son voyage à cheval

  • Equipements: Vérifiez bien ce qui est compris dans le voyage et quels équipements il est conseillé d’apporter. Prévoyez une bombe si vous n’êtes pas sûr d’en trouver une sur place. Choisissez une tenue adaptée à la météo ! Pensez à regarder quel est le climat sur la période à laquelle vous partez. C’est d’ailleurs un point à prendre en compte avant même de réserver pour choisir la meilleure saison. Pensez à prendre des vêtements qui permettent une bonne régulation de la chaleur et qui sèchent rapidement.
  • Assurance: Ne partez pas en trek à cheval sans assurance. Les animaux sont imprévisibles tout comme le terrain. Vous n’êtes donc jamais à l’abri d’un accident.
  • Choisir le guide ou l’agence de voyage: Pensez à vérifier le sérieux de l’organisme avec lequel vous partez en randonnée à cheval. Vous pouvez lire les avis des voyageurs et poser des questions sur le matériel, sur les chevaux et leur bien-être, la formation des accompagnateurs, etc.
  • Bien-être animal: Avant de commencer votre randonnée, vérifier l’état général de votre cheval. Vérifiez qu’il n’a pas de blessures visibles, de boiteries et qu’il est bien ferré.
découvrez la ville de Mtskheta en géorgie
visiter le complexe religieux de Ananouri, sa forteresse, son monastère et le réservoir de Jinvali
dégustez les meilleurs khinkhalis à pasanauri sur la route militaire

Quels équipements prévoir pour une rando à cheval dans le Caucase?

La tête

  • Chapeau, bonnet
  • Lunette de soleil
  • Une bombe

Vêtements

  • Tee-shirts ou chemisette, dont une à manches longues (protection contre le soleil)
  • Sous vêtement technique
  • 1 polaire chaude ou équivalent
  • Une veste coupe vent et imperméable ou une cape de pluie
  • Un anorak / veste chaude
  • 1 surpantalon étanche en cas de pluie ou de passage de rivière
  • 1 pantalon confortable pour les soirées
  • 1 culotte/pantalon d’équitation selon convenance personnelle
  • 1 pantalon de marche
  • Une paire de gants chauds

Accessoires

  • Couteau suisse, gourde, lampe frontale.

  • Pastille de purification ou filtre, médicaments personnels (attention les morphiniques sont interdits en Géorgie : codéine, tramadol, etc.), crème solaire haute protection.
  • Matelas de sol et sac de couchage, sac à viande (parfois inclus dans les randonnées organisées).
  • Des fontes (sacoches de petites taille à plier à l’avant de la selle) pour y  mettre vos affaires de la journée (crème solaire..).
  • Batterie portable pour recharger vos téléphones ou appareil photo.

Chaussures

  • Chaussure de trek/montagne: mieux vaut éviter les chaussures d’équitation qui ne sont pas adaptées à la marche.
  • Une paire de chaussure légère pour les soirées.

Quel est le budget moyen pour une randonnée équestre en Géorgie?

Le budget moyen pour une randonnée équestre en Géorgie peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la durée de la randonnée, l’itinéraire, le niveau de confort souhaité, les services inclus et le prestataire choisi. Voici une estimation générale des coûts que vous pouvez prendre en compte :

  • Frais de la randonnée : Le coût de la randonnée elle-même dépendra de sa durée et de l’organisation qui la propose. Les randonnées équestres peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines. Les tarifs peuvent varier de 50 à 200 euros par jour, en fonction des services inclus (hébergement, repas, guide, etc.), de l’engagement de l’expédition, de la difficulté logistique et du niveau de confort.
  • Hébergement : Si l’hébergement est inclus dans la randonnée, cela peut être sous forme de campements en plein air, de gîtes, de maisons d’hôtes ou de petits hôtels. Les tarifs peuvent varier de 20 à 50 euros par nuit, en fonction du type d’hébergement et de son emplacement. N’oubliez pas de compter vos nuits à Tbilissi (ou Koutaïssi) si vous arrivez par avion.
  • Repas : Généralement, les repas sont inclus dans le forfait de la randonnée. Cela vous permet de ne pas avoir à gérer cette logistique, qui peut être compliquée en montagne où il n’y a pas beaucoup de point de ravitaillement.
  • Transport : Si vous devez vous rendre au point de départ de la randonnée, vous devrez prendre en compte ces frais de transport. Généralement, le prestataire peut organiser le transfert pour vous.
  • Assurance voyage : Il est fortement recommandé (voir obligatoire pour certaines agences) de souscrire une assurance voyage qui couvre les activités équestres et les éventuels frais médicaux ou d’annulation. Les tarifs d’assurance peuvent varier en fonction de la durée de la randonnée et de la couverture choisie. Lire notre article sur les meilleures assurances voyage ici.

Quels sont les hébergements possibles lors d’une randonnée équestre en Géorgie?

Dans les vallées, il est assez aisé de trouver de petites maisons d’hôte, généralement le repas du soir et le petit-déjeuner sont inclus dans le prix de la nuit. Il est aussi parfois possible de dormir chez l’habitant, ce qui vous permet de découvrir de manière authentique, le mode de vie des habitants des montagnes caucasiennes. Le temps d’une soirée, vous vivez avec la famille et mangez les produits de leur jardin. Généralement, il n’y a pas d’électricité et les commodités (toilettes, douche) sont sommaires, voire inexistantes. Dès que vous montez davantage en altitude, vous ne trouverez que quelques campements de bergers. Dans ce cas, le bivouac est le moyen idéal de profiter des paysages.

crocoloup sacados 03

Si tu as des questions, n’hésite pas à rejoindre notre groupe de discussion sur facebook dédié à l’exploration en Géorgie. Tu pourras également partager ton expérience du pays et/ou découvrir les photos d’autres voyageurs.

Si tu as aimé cet article, aidez-nous et partage-le avec tes amis !

Et n’oublie pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 😉

Nos articles de blog sur la Géorgie

2 Comments
  1. Merci pour ce bel article très complet sur la rando équestre en Géorgie !

    Pour avoir fait la rando en Touchétie avec Audrey en juillet 2023, je la recommande à tout cavalier baroudeur en besoin de nature et d’air vivifiant de la montagne ! Une magnifique expérience avec une équipe fantastique et dynamique

    Reply
    • Merci Diane pour ton retour!

      Reply
Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Nos produits sur la Géorgie

EXPLORE GEORGIE - Traces GPS

30€

CARTE GEORGIE

6.9€

EXPLORE GEORGIE - Le livre

34,90€

Shopping cart0
There are no products in the cart!
Continue shopping
0