fbpx

Que signifie overland ?

logo ountravela road trip

 

 

 

 

 

 

 

photo: Valentin Pacaut

Overland, qu’est ce que c’est ?

 

Bien connu à travers le monde, l’Overlanding est encore peu répandu parmi les voyageurs français. C’est pourtant le mode de voyage ultime pour celui ou celle qui recherche l’Aventure (avec un grand A). Le voyage Overland se fait en autonomie dans une destination reculée ou peu touristique, ce qui nécessite généralement d’être véhiculé (du vélo au 4×4 en passant par la moto, le van et le cheval) et de prendre son temps (à partir de deux semaines jusqu’à quelques années pour certains!).

Traversant des régions sauvages souvent peu habitées, la forme principale de logement est donc le bivouac. Chaque journée est placée sous le signe de l’exploration, avec un certain challenge technique car les pistes ne sont pas toujours faciles. En 4×4 c’est accessible à tout niveau, mais cela demande plus d’expérience à moto par exemple. Souvent les « overlanders » traversent des frontières terrestres et voyagent dans plusieurs pays avec leur propre véhicule.

Exploration, aventure, histoire, faune sauvage, paysages, culture & autonomie!

Exploration des UAE emirats arabe unies en Toyota

Voyager dans des régions reculées peu touristiques

 

Il y a chez l’overlander un besoin de se déconnecter de la société de consommation ainsi qu’une certaine envie de s’immerger et de se reconnecter à la nature. Les grands espaces sauvages telles que les steppes d’Asie centrale, ou les déserts du Moyen Orient sont des destinations qui correspondent parfaitement à cette vision du voyage.  En partant longtemps et en étant autonome, on peut plus facilement explorer ces régions peu connues en bénéficiant d’une relation privilégiée avec la population locale.

La notion de temps est donc très importante dans le voyage Overland puisqu’il s’agit de s’immerger et de vivre au rythme d’un pays à la culture totalement différente. Plus vous resterez longtemps et plus vous aurez le temps d’explorer ce que le pays a à vous offrir.

Voyager hors des sentiers battus

 

Lorsqu’on traverse un pays avec son véhicule, on a plus facilement accès à des zones isolées et non desservies par les transports en commun. Profitez de cette occasion pour explorer et sortir des chemins balisés et des routes goudronnées. Demandez aux locaux de vous aider, ou de vous conseiller si vous doutez de l’état d’une piste ou d’une route, c’est également l’occasion de discuter avec les gens que vous croiserez sur votre chemin.

Attention à ne pas confondre Overlanding avec Off-roading. A première vue « Off-Road » fait référence à un voyage hors des routes, hors des sentiers battus.. Erreur! C’est une activité dont la prouesse technique est un but en soi. En effet, en se mettant en difficulté sur des pistes difficiles (boue, sable, rivières à traverser), on peut y trouver une forme d’amusement et de challenge mais pour cela, il est nécessaire d’avoir un véhicule puissant adapté au terrain et une certaine expérience!

Voyager en autonomie

 

En étant autonome vous aurez la possibilité d’improviser chaque jour votre itinéraire. Mais cela signifie être bien équipé et anticiper les problèmes qui pourraient arriver. Avoir une vision globale du terrain avec une carte topographique ainsi qu’un GPS fonctionnel est absolument indispensable! Vous ne pourrez pas toujours compter sur l’aide des locaux car dans certaines régions reculées vous n’en croiserez pas beaucoup!

Il faut donc aussi penser aux réserves de nourritures, à l’eau potable, à l’essence pour les véhicules motorisés. Bref, nous vous préparons un article complet pour vous aider à organiser votre voyage Overland.

cheval Kirghizistan step maxence michaud
Explore Ladakh en Royal Enfield Zanskar vallée

Comment dire Overland en français?

 

Voilà une question qui nous a beaucoup turlupiné! En anglais Overland fait référence à un voyage par voie terrestre sur de longues distances. Il n’existe aucun mot pour traduire cela directement en français. C’est d’ailleurs pour cela qu’il reste en anglais, même s’il n’a pas encore totalement intégré le vocabulaire usuel.
Communément, on parle plutôt de road-trip, mais encore une fois on parle bien de deux choses différentes. Par road-trip, on entend voyage sur route, ce qui n’est pas du tout le cas dans un voyage Overland « hors des sentiers battus ». L’Overland n’est pas un road-trip classique!

Pour la petite anecdote, nous avions créé il y a quelques années notre propre mot pour désigner ce type de voyage puisque nous ne connaissions pas le mot Overland.

 

Le Voyage OunTravela!

Comment se préparer à un voyage Overland?

 

Et oui ce n’est parce que nous prônons l’improvisation qu’il faut partir sans préparation! Au contraire, plus tu seras préparé avant le voyage et plus tu seras libre et confiant une fois sur place, crois-en notre petite expérience!

 

Choisir la destination

Pas de secret, il faut écouter son coeur. Choisissez une région qui vous fait rêver et choisissez la bonne saison pour y aller. Par exemple, on évitera les régions montagneuses d’Asie Centrale l’hiver car souvent les cols sont fermés et les routes ne sont pas déneigées. On évite Oman en Juillet-Août où les températures peuvent atteindre les 50° à l’ombre.

Qui dit voyager loin et dans des zones reculées, dit potentiellement instabilité géopolitique. C’est un point à absolument prendre en compte dans le choix de vos destinations, sans bien sûr tomber dans la paranoïa. Pour ces raisons nous vous invitons à contacter directement le consulat français mais surtout à prendre en compte le témoignage d’autres voyageurs par exemple dans notre groupe de discussion.  On trouve également beaucoup d’informations dans les forums d’expatriés vivant sur place.

 

Choisir le bon véhicule

Théoriquement, vous pouvez choisir n’importe quel type de véhicule mais concrétement, il vous faut choisir un véhicule qui soit adapté à vos besoins. Tout d’abord, il est primordial d’avoir une bonne connaissance de l’état des routes avant de s’y aventurer. Encore une fois, personne ne peut mieux vous renseigner sur l’état des routes que les personnes qui vivent là. De plus, il vous faudra choisir le véhicule en ayant connaissance de ses limites pour ne pas vous mettre en danger. Pour cela, ils suffit de s’informer avant de partir.
Voici notre article pour bien choisir votre 4×4.

 

Être bien équipé

Le dernier point et pas des moindres, il faut partir bien équipé! Pensez à la tente et à tout le matériel de camping dont vous pourriez avoir besoin. Voici nos recommandations pour le matériel bivouac.

 

Le voyage est encore plus beau quand il est partagé..

Rejoignez-nous sur notre groupe de discussion pour échanger sur vos prochaines destinations de voyages Overland ou partager vos expériences! Nos membres répondront à toutes vos questions (destinations, bivouac, mécanique, etc..), c’est par ici:

tente MSR oman
famille kirghize rencontre thé avec l'équipe OunTravela

Bon voyage!

OunTravela