loader image

Permis frontalier et passage de frontières du Kirghizistan

Notre guide complet pour traverser les frontières kirghizes en 2024

Nichée au cœur de l’Asie centrale, le Kirghizistan est un pays d’une beauté époustouflante qui a beaucoup à offrir aux voyageurs en van, 4×4 moto ou vélo. Si vous envisagez de voyager au Kirghizistan par voie terrestre, il est essentiel de connaître les principaux passages de frontière et les permis frontaliers qui sont requis pour certaines zones considérées comme sensibles ou restreintes. En tenant compte de ces exigences, vous pourrez franchir les frontières du pays facilement et en toute sécurité, tout en profitant des magnifiques paysages et de l’hospitalité chaleureuse des Kirghizes.

guide de voyage kirghizistan asie centrale roadbook route de la soie
olivia victor ountravela avatar

Hello! Nous c'est Olivia & Victor, les auteurs des guides OunTravela.

Au fil des années, notre passion pour l’aventure nous a conduit à créer des guides de voyage originaux vendus dans plus de 70 pays dans le monde. Notre mission est de diffuser une philosophie de voyage basée sur l’aventure, la liberté, l’improvisation et l’exploration. Nos guides inspirent les voyageurs à explorer les chemins oubliés de ce monde à la rencontre du sauvage et des civilisations.

On espère que cet article, basé sur notre propre expérience, vous sera utile.

Bonne lecture !

Carte des zones réglementées et des postes-frontières du Kirghizistan

Ci-dessous, voici une carte des zones réglementées et des principaux postes-frontière du Kirghizistan pour 2023. Cette carte est extraite du livre EXPLORE KIRGHIZISTAN. Les zones réglementées n’ont pas changé depuis de nombreuses années mais peuvent à tout moment subir des modifications. Elles semblent être vouées à disparaître. Pour accéder à ces zones réglementées, vous devez faire une demande de permis frontalier. Vous pouvez commander ce permis frontalier en ligne ici.

Comment obtenir le permis frontalier au Kirghizistan : prix, carte des zones à permis, faire le permis en ligne

Entrer au Kirghizistan par voie terrestre: les démarches administratives

Avec l’Arménie, la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie, le Kirghizstan est membre de l’Union économique eurasienne. Ces pays partagent le même régime douanier, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de procéder à une nouvelle importation temporaire de votre voiture lorsque vous franchissez les frontières entre le Kirghizstan, le Kazakhstan, la Russie et la Biélorussie. Chaque fois que vous quittez l’Union douanière et que vous y revenez, l’importation temporaire doit être renouvelée.

Lorsque vous entrez au Kirghizstan ou dans un autre pays de l’union douanière, vous obtenez un TIP (document d’importation temporaire) pour une durée de 6 mois à 1 an, ce qui signifie que votre véhicule est autorisé à rester à l’intérieur des frontières de l’union douanière pendant 12 mois au maximum. Notez toutefois que votre visa est susceptible d’expirer plus tôt. Au Kirghizstan, ce n’est pas un problème, vous pouvez partir sans votre voiture et entrer à nouveau au Kirghizstan, vous recevrez un autre visa gratuit de 2 mois.

Contrairement à l’Iran, à l’Inde et à d’autres pays asiatiques, vous n’avez pas besoin d’un carnet de passage en douane (CPD) pour entrer au Kirghizstan. Cependant, depuis 2015, vous devez payer une écotaxe. En 2020, cette écotaxe était de 500 soms pour une moto, de 1 000 soms pour une voiture et de 2 500 soms pour un camion. Si vous arrivez par le Kazakhstan, vous n’aurez pas à payer cette écotaxe. Vous devrez la payer lorsque vous entrerez pour la première fois dans l’Union douanière.

Soyez prudent, ne vous aventurez pas dans les zones frontalières à moins d’avoir un permis frontalier ou de traverser la frontière par les postes frontières officiels.

Les principaux postes frontières du Kirghizistan

Frontière Kirghizistan Kazakhstan

Que ce soit par les postes de contrôle de Kordaï, Ak-Tilek, Sypatay Batir, Aisha Bibi ou Karkyra, la frontière entre le Kirghizstan et le Kazakhstan est ouverte aux voyageurs internationaux et ne pose pas de difficultés particulières.

Frontière Kirghizistan Ouzbékistan

Il y a deux postes-frontières entre le Kirghizistan et l’Ouzbékistan qui sont ouverts aux voyageurs internationaux : Izboskan et Dostyk. Le poste frontière d’Izboskan est ouvert aux étrangers, MAIS seulement aux piétons et aux cyclistes, pas aux voitures et aux motos ! Des taxis collectifs circulent de part et d’autre de la frontière.

Frontière Kirghizistan Tadjikistan

A cause d’un conflit frontalier entre le Kirghizistan et le Tadjikistan, toutes les frontières entre les deux pays sont restées fermées pendant plus de deux ans. Depuis le 28 juillet 2023, le poste-frontière de Kyzyl-Art a réouvert. Dans le sens KG-TJ, vous aurez besoin d’une lettre du Département du Tourisme Kirghize et du permis GBAO.

Frontière Kirghizistan Chine

Avant de tenter de franchir les frontières de haute altitude entre le Kirghizstan et la Chine, il est important de vérifier les conditions météorologiques et de s’assurer qu’il n’y a pas de jours fériés de part et d’autre de la frontière. Traverser la Chine un vendredi peut s’avérer difficile, car tout retard risque d’entraîner un blocage de deux jours supplémentaires. Les frontières sont souvent fermées en hiver en raison des importantes chutes de neige. Cette région dispose de ressources limitées en matière de carburant, de nourriture et de pièces détachées. Il existe deux points de passage entre le Kirghizstan et la Chine : Irkeshtam et Torugart. Le col d’Irkeshtam est probablement la route la moins difficile pour entrer en Chine.

FrontièrePoste-frontièreCommentaires
Chine
IrkeshtamPoste-frontière le plus emprunté et le plus facile à passer. Attention, mieux vaut arriver tôt le matin, car le bureau est fermé de 11 à 14 h côté kirghize et de 13 à 16 h côté chinois (heure kirghize) pour la pause midi !
TorugartPour franchir le no man’s land entre les deux postes-frontières vous devez payer un guide chinois agréé (coûteux). Le col est souvent fermé l'hiver à cause des chutes de neige.
TadjikistanKyzyl Art
OUVERT DEPUIS LE 28 JUILLET 2023. Vous aurez besoin d'une lettre officielle du Département de Tourisme Kirghize et du permis GBAO. Attention douane très corrompue. Poste ouvert 24h/24 et 7j/7.
KulunduFERME DEPUIS 2022. Attention, à 12 km plus à l’ouest, se trouve un autre poste où le passage est interdit aux étrangers.
IsfaraFERME DEPUIS 2022. Pas de difficultés particulières.
OuzbékistanIzboskanOuvert aux étrangers, MAIS seulement aux piétons et aux cyclistes, pas aux voitures et aux motos ! Des taxis partagés circulent de part et d'autre de la frontière.
DostykPassage de frontière facile et rapide. Il se trouve sur la route principale entre Osh et Andijon. Attention, les drones sont strictement interdits en Ouzbékistan, et votre véhicule sera contrôlé.
KazakhstanKordaïPas de difficultés particulières.
Ak-TilekPas de difficultés particulières.
Sypatay BatirPas de difficultés particulières.
Aisha BibiPas de difficultés particulières.
KarkyraPoste ouvert uniquement l’été (mai à octobre). Pas de bureaux de change.

Assurer son véhicule au Kirghizistan

Depuis 2018, il est obligatoire d’assurer son véhicule au Kirghizistan. Cependant, ces assurances sont encore très peu utilisées et rares sont les douaniers qui l’exigent au poste-frontière. Vous ne pouvez souscrire à une assurance locale qu’à certaines frontières, sinon vous devrez aller à Bishkek ou Osh. Sachez néanmoins que si vous avez un accident avec un Kirghize, ils sont eux-mêmes très rarement assurés.
Les véhicules de location ont toujours une assurance incluse.

Le permis frontalier au Kirghizistan

Le permis frontalier, qu’est ce que c’est ?

Certaines zones frontalières sont soumises à une réglementation stricte en ce qui concerne la circulation des personnes et notamment des étrangers. Il est indispensable si vous souhaitez visiter ces zones de faire à l’avance une demande de permis. Vous pouvez commander votre permis en ligne ici.

Il existe cinq zones réglementées, elles sont représentées sur la carte ci-dessus.

  • Région de la Chuy : vallée de Chong-Kemin
  • Région d’Issyk-Kul : Karkyra, Sary-Jaz, Engilchek, parc national de Khan-Tengri, réserve de Sarychat-Ertash, Ak-Shyrak et check-point de Karasay
  • Région de Naryn : vallée d’Ak Say, lac Kol-Suu, canyon de Kok-Kiya, lac Chatyr-Kul et check-point de Torugart
  • Région d’Och : chaîne Trans-Alaï (pic Lénine)
  • Région de Batken : districts de Kadamjay, Leïlek et Batken

Combien le permis coûte t’il ?

Il est théoriquement possible de faire soi-même la demande de permis auprès du Department of Registration à Bichkek. En pratique, si vous ne parlez et n’écrivez pas le russe, il est difficile de le faire soi-même sans être accompagné. Vous pouvez donc faire la demande de permis auprès de n’importe quelle agence de voyages, moyennant des frais plus ou moins importants.
Comptez en général :

  • environ 1 800 soms pour une zone
  • environ 3 000 soms pour deux zones
  • environ 4000 soms pour toutees les zones (4-5 zones)
permis frontalier kirghizistan: indispensable pour le lac kol suu, chong kemin, engilchek, pic lénine etc.

Commandez votre permis en ligne !

Nous avons mis en place un système simple pour faciliter la démarche. En effet, 7 pistes de notre guide se situent dans ces zones frontalières et nous souhaitons que nos lecteurs puissent s'y rendre sans prise de tête et payer leur permis au meilleur prix !

Combien de temps est valable le permis ?

Les permis ont une durée de validité d’un mois. Il est possible de prolonger la validité du permis jusqu’à 2 mois.

Il est recommandé de faire la demande de permis au moins une semaine à l’avance pour le permis « une zone » et un mois à l’avance pour un permis « trois zones » ou plus. Il est également possible d’avoir le permis « une zone » en 48 h moyennant des frais supplémentaires. Vous pouvez réceptionner votre permis dans plusieurs villes : Bichkek, Och, Karakol ou Naryn.

Conserver la version originale et faites des copies du permis

Une fois votre permis obtenu, gardez précieusement la version originale et faites plusieurs copies, car vous devrez en laisser une à chaque check-point militaire. Votre passeport vous sera également demandé pour vérification. Attention, vérifiez bien qu’il n’y ait pas d’erreur dans le numéro de passeport, les dates et votre nom sur le permis. Une simple erreur et vous serez bloqué au check-point.

Nos articles sur le Kirghizistan

crocoloup sacados 03

“Si tu as des questions, n’hésite pas à rejoindre notre groupe de discussion sur facebook dédié à l’exploration du Kirghizistan. Tu pourras également partager ton expérience du pays et/ou découvrir les photos d’autres voyageurs.

Si tu as aimé cet article, aide nous et partage le avec tes amis !

Et n’oublie pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 😉

découvrir le lac issyk kul hors des sentiers battus, la perle du Kirghizistan

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos produits sur le Kirghizistan

traces gps du livre explore kirghizistan

EXPLORE KIRGHIZISTAN - Traces GPS

30€

carte touristique du Kirghizistan au format A2

CARTE KIRGHIZISTAN

5€

guide de voyage kirghizistan asie centrale roadbook route de la soie

EXPLORE KIRGHIZISTAN - Le livre

34,90€