fbpx

Quels pneus 4×4 pour le voyage overland ? Pneus boue M/T vs tout-terrain A/T

Pneus boue (M/T) ou Pneus Tout Terrain (A/T) pour un voyage en 4×4

Pour décrire des pneus 4×4, il est plus juste de les représenter sous un pourcentage off-road / on-road.

  • Les pneus routiers appelés H/T pour Highway-Terrain sont généralement les pneus d’origine sur votre 4×4. Ils sont 80% route et 20% piste au sens « off-road » du terme. Il est donc fortement conseillé de les changer pour voyager en 4×4.
  • Un pneu dit tout-terrain appelé généralement A/T pour All-Terrain Tyre sera lui 50% route et 50% piste.
  • Les pneus « boue » appelés M/T pour Mud Tyre seront eux 80% piste et 20% route. Ils ont généralement 3 plis quand les pneus A/T n’en ont que deux. Les plis sont des couches de toiles synthétiques en kevlar, nylon ou polyester recouvrant l’intégralité de la carcasse.

Pour voyager, uniquement les pneus de type A/T et M/T sont recommandés. Outre l’avantage des plis, le pneu M/T a de gros crampons qui évacuent mieux la boue, accrochent mieux sur les rochers et ne laissent pas les graviers s’incruster. Il est vrai qu’il est plus bruyant sur la route et que ses crampons sont un désavantage au freinage et dans les virages sur route. Les flans sont mieux protégés ce qui réduira le risque de crevaison. Reste la question du sable : si les crampons du M/T ne sont pas un vrai avantage, on le choisira quand même pour rouler à très basse pression en raison de ses trois plis et de ses flancs robustes. En fait, les crampons vont avoir tendance à « creuser » le sable. N’oubliez pas que nos conseils s’adressent aux voyageurs, non pas à des pilotes du Dakar. Nous ne pouvons pas changer de pneus tous les soirs. Le pneu M/T restera donc le meilleur pneu pour tous les terrains dits off-road. Si vos itinéraires sont principalement sur des axes routiers en asphalte ou des pistes bien entretenues, penchez plutôt vers des pneus A/T avec une longévité accrue. 

Tableau comparatif pneu A/T vs M/T

 A/TM/T
route+++++
gravier++++++
sable++++++
boue-+++
rocher++++
bruit++-
consommation+3% par rapport aux A/T
longévité70 000 km50 000 km

« Je n’équipe mes voitures qu’avec des pneus M/T. Néanmoins, l’année dernière, j’ai effectué 25% de mes parcours « overlanding » sur des véhicules prêtés ou de location équipés de pneus A/T. Résultat: 15.000 km en tout-terrain avec des pneus M/T et zéro crevaison. 5.000 km en tout-terrain avec des pneus A/T et deux crevaisons. Tirez-en les conclusions que vous voulez, moi, c’est tout vu. »

Blaise

Mud & Dust overlanding

Taille des pneus 4×4 idéale pour voyager

 

Normalement, votre véhicule sera équipé de pneus d’environ 31 pouces.  Il est conseillé d’avoir des pneus de 32,8 pouces ou 33 pouces pour voyager en 4×4.

Des plus grands pneus permettent de conserver la garde au sol (surtout à basse pression). Sur la route, la voiture sera plus haute de 2,5 cm avec un pneu de 33 pouces (ajoutez 5 cm pour le « lift kit » qui permettra d’installer des pneus plus grands) mais en réalité, dans le sable mou ou la boue profonde, on baissera fortement la pression des pneus et le pneu va « retrouver » la taille d’origine ou s’en approcher.

Attention, un pneu de 33 pouces sur un Toyota Hilux par exemple, demande certaines modifications : un lift kit de 4 ou 5 cm et quelques coups de maillet pour que les roues ne touchent pas. N’oubliez pas que toutes vos modifications doivent rester légales et conformes à la législation de votre pays. Attention aussi aux modifications qui pourraient avoir des conséquences graves en cas d’accident auprès de votre assureur, vous pourriez ne pas être couvert.

Au dessus de 35 pouces, le 4×4 demande énormément de modifications.

 

Comment lire la taille d’un pneu et avoir sa taille en pouce ?

 

Nous prendrons l’exemple des pneus équipés sur notre 4×4 : 285/75 R16 113 Q

  • 285 : correspond à la largeur du pneu en mm. Ici 285mm de large.
  • 75 : correspond à la hauteur du pneu. C’est une relation en % entre la hauteur du flanc et la largeur de section du pneu. Dans notre exemple, la hauteur du flanc équivaut à 75% de la largeur du pneu. Plus le rapport est élevé, plus la hauteur du pneu est élevée.
  • R16 : correspond au diamètre intérieur du pneu en pouce (ou au diamètre de la jante). Ici, 16 pouces.
  • 113 : correspond à l’indice de charge. Ici, la charge maximale que le pneu peut supporter lorsqu’il est gonflé à la pression maximale correspond à 1150 kg (indice 113).
  • Q : correspond à l’indice de vitesse et indique la vitesse maximale à laquelle un pneu est certifié pouvoir supporter une charge en toute sécurité. Pour un indice Q, la vitesse maximale est de 160km/h.

Pour calculer la taille de son pneu en pouce, vous pouvez utiliser ce site: https://tiresize.com/converter/

Enfin, voici un lien pour les correspondances pour l’indice de charge et l’indice de vitesse : https://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-conseils.html

 

Mud terrain roue 4x4 BFGOODRICH sur toyota land cruiser 80

Choix des jantes pour un voyage en 4×4

 

Évitez les jantes « tailles basses » pour le tout-terrain. Vos premiers amortisseurs sont vos pneus. Il faut dont un ratio plus avantageux pour le pneu que pour la jante. On prendra donc des jantes de 15 ou 16 pouces, 17 pouces étant la limite absolue. Si votre voiture est équipée d’origine de jantes 18 pouces, vous avez un véritable 4×4 d’autoroute avec de beaux étriers de frein. Vous ferez difficilement de cette voiture un véhicule pour le « overlanding ».

Jantes en acier ou en aluminium ?

  • Si les jantes en acier (aussi appelée jantes acier taule) sont plus fragiles, avec un marteau et un bon coup de main, on peut les réparer assez facilement. Elles sont beaucoup moins chères.
  • Les jantes en aluminium dispersent mieux la chaleur, sont plus légères. Elles peuvent encaisser un choc assez important mais pour les chocs très violents, elles seront irréparables.

Si vous roulez souvent à très basse pression dans la boue ou le sable, intéressez-vous au système « beadlock » qui empêchera le déjantage. Les jantes « beadlock » bloquent le talon des pneus sur la jante. On recommande les « beadlock » pour des pressions inférieures à 8 ou 10 psi et uniquement pour des utilisations relativement fréquentes. Sinon, on fera juste attention de rouler en ligne droite le temps de sortir d’un passage de sable très mou et on ne manquera pas de regonfler les pneus juste après.

Mud terrain roue GRANDTRECK MT2 DUNLOP 4x4 ountravela toyota disque aluminium

Notre choix : pneus M/T et jante acier

« Le choix était facile car nous utilisons notre 4×4 (Monsieur Le loup) pour de l’exploration : souvent nous ne connaissons pas l’état de la piste avant d’y aller alors mieux vaut s’équiper pour le pire ! Nous avons acheté 4 pneus MUD et aucun regret jusqu’ici ! Déjà 7000km de piste au compteur au Kirghizistan, aucune crevaison et surtout, ça passe partout ! 

La différence de bruit entre les A/T et M/T est audible mais on s’y fait vite. Nous avons des jantes en acier et elles font très bien l’affaire !

Enfin, concernant la taille des pneus, nous avons du 285/75R16 (équivalent à 32,8 pouces) et le 4×4 est rehaussé de 5cm. »

Victor & Olivia – OunTravela

OunTravela