Les meilleurs 4x4 de location pour voyager

Où, comment et quel 4x4 choisir pour la location

Les critères à prendre en compte

bidon 09

Carburant: préférez le carburant le moins cher et le plus répandu. Si vous partez avec une moto et une voiture, prenez soin de choisir deux véhicules qui roulent au même carburant (cela peut servir en cas de panne de l’un des véhicules).
Reservoir: toujours préférer un 4×4 avec un grand réservoir (au moins 90L) pour partir l’esprit libre sans penser au prochain plein! Les 4×4 Toyota disposent souvent d’importants réservoirs (95L) et certains peuvent être munis de deux réservoirs d’essence.

 

roue 07Roues motrices: Les 4 roues motrices sont indispensables. Attention aux SUV: sous ce terme “Sport Utility Vehicle” se cachent des véhicules qui ne sont pas toujours adaptés à l’Off-Road. En effet il existe même des SUV à 2 roues motrices, ce qui est insuffisant! Vous trouverez plus bas notre sélection des meilleurs 4×4.
Pneus : Vérifiez que les pneus sont adaptés à la conduite sur piste (malheureusement c’est assez rare sur les voitures de location). Toujours vérifier l’état de la roue de secours et du cric avant de partir.

 

4x4transparent 0explorer monts celestes kirghizistan

L’état de la voiture: Cela peut paraître bizarre mais éviter les voitures neuves! En effet, s’engager dans des sentiers sinueux n’est pas sans risque pour la carrosserie de la voiture: il suffit d’une branche pour rayer la carrosserie. Le loueur sera beaucoup plus indulgent s’il remarque une rayure sur une voiture déjà bien usée plutôt que sur une voiture neuve !

Les meilleurs 4x4 de location pour un voyage Off Road

4x4 de location pour voyager au Kirghizistan
 En agence de locationÉquivalent
1Toyota Land CruiserNissan Patrol - Landrover Defender - Defender - Toyota FJ cuiser -
Jeep Rubicon/sahara
2Toyota PradoJeep Wrangler
3Mitsubishi Pajero SPORTLandrover Discovery
4Nissan PathfinderToyota 4RUNNER

– Dans la colonne de gauche, nous avons établi la liste des meilleurs 4×4 parmi ceux que vous trouverez le plus fréquemment en agence de location.

– Dans la colonne de droite, il s’agit des 4×4 de classe équivalente (moins fréquents en agence de location).

– Les modèles plus économiques comme la Renault DUSTER, les SUZUKI, Toyota RAV4, Chevrolet Tahoe, etc ne sont pas recommandés si vous voulez avoir une liberté totale de mouvement.

Où louer son 4x4 pour partir en road trip ?

 AvantagesInconvénients
Agence Internationale (AVIS, Hertz, Europcar etc)Disponibilité et réservation facile (avec un comparateur comme Rental Car par exemple)Cher en cas de petite rayure ou autre, pas équipé pour le off-road. Parfois pas de modèle 4x4 (en Asie Central par exemple)
Agence localePrix souvent avantageux, possibilité de trouver des loueurs spécialisés dans le Off-Road. Vérifier les avis sur internet.
ParticulierPrix avantageux, des 4x4 équipés tout-terrain.Très peu d'offre.

 

Quelle assurance pour la location ?

Avant de partir vérifiez l’assurance voyage de votre carte de crédit ! Assurez-vous que votre couverture vous protège pour la catégorie du véhicule loué, la durée de location ainsi que le pays visité. Généralement la couverture offerte par les cartes de crédit grand voyageur se limite aux dommages par collision dont le montant peut varier. Évidemment, n’oubliez pas d’apporter vos documents d’assurance qui prouvent que vous détenez les protections nécessaires. Les loueurs peuvent exiger de les voir.

Si vous n’êtes pas couverts, prenez l’assurance que vous proposera l’agence de location. Elles offrent généralement une protection d’exonération pour les dommages par collision qui couvre une partie des dommages subis par le véhicule de location en cas d’incident. Nous vous recommandons également de prévoir un petit budget “réparation”, une simple crevaison est vite arrivée ! 

6 Commentaires
  1. Bonjour

    je recherche du 10 aout au 20 aout location 4X4 pour parcourir le mercantour.

    + de 30 ans de permis

    Réponse
  2. Bonjour,
    vous n’avez pas mis dans votre liste de 4×4 le Toyota Fortuner. Or c’est un excellent 4×4 mais il est moins cher qu’un Land Cruiser ou un Prado (achat et location).
    J’ai eu la chance d’en posséder un (modèle 2016-2020) en Afrique du Sud pendant 3 ans et il nous a emmené partout en Namibie, Botswana, Lesotho, Zimbabwe, etc. Sur des pistes de montagne très raides, sur les cailloux, dans le sable, sur la plage, à 100 km/h comme en low range, et nous n’avons jamais eu de difficultés à l’emmener “au bout de la piste” (merci quand même aux cartes Tracks4Africa).
    Il repose sur un chassis de Hilux et dispose de tout le nécessaire pour le vrai off-road. Il est par ailleurs bien équipé et très confortable au quotidien. Ceci explique sa grande popularité en Afrique du Sud. Ma famille et moi l’avons adoré.

    Attention tout de même à ne pas le louer dans un modèle uniquement 4×2.

    Réponse
    • Ahah pour répondre a Thomas 😉 ils n’ont pas parler du class G non plus , ils ya aussi beaucoup d’autres marques donc effectivement on ne peut pas parler de toutes nous dirons donc les plus courantes, cela dit merci pour l’info mise à part le Class G c’est un véhicule qui me tente, bien que le HDJ 80 reste emblématique.

      Réponse
  3. Bonjour,
    Merci pour cet article très utile.
    Vous mentionnez que le Toyota RAV4 ne nous permet pas d’avoir une totale liberté, c’est-à-dire que nous ne pourrons pas aller au Jabal Shams, Jabal Al Akhdar et dans le désert jusqu’à notre campement avec ?
    Merci !
    Sara

    Réponse
    • Bonjour Sara,
      Pour Oman, Jabal Shams sera ok car c’est de la bonne piste bien entretenue mais oublier le désert. Ce 4×4 manque de garde au sol et certaines pistes du livre “Oman Off-road” pourront être compliquées.

      Réponse
      • Bonjour Victor,
        Merci pour votre réponse ! En effet, je pense que le désert est plus prudent avec les locaux.
        Pour aller dans le Jabal Al Akhdar, faut-il obligatoire un 4×4 (double boite manuelle) ou un SUV boite auto passera (type Nissa Kicks ou Hyundai Tucson)?
        J’ai bien lu votre article sur vos recommandations de 4×4 mais je me demandais si un SUV pourrait passer auprès des gardes? Comment vérifient-ils?
        Merci encore !

        Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!