fbpx

Quel tente de toit 4x4 choisir ?

Comparatif coque souple vs aluminium vs fibre de verre

 

Photo: Joffrey Maluski

Tente de sol ou tente de toit ?

Il est parfois intéressant de ne pas être au sol : rochers, cailloux, racines, sol non-plat, boue, petites inondations vous feront regretter de ne pas avoir choisi une tente de toit. Un autre facteur à prendre en compte, ce sont les animaux qui rodent la nuit dans les camps, en particulier en Afrique. Pouvoir mettre le nez en dehors de la tente sans se retrouver nez à nez avec une hyène n’est pas négligeable. Elles offrent aussi une bonne protection contre les serpents, les scorpions qui ont parfois tendance à se glisser sous votre tente de sol.

Dans cet article, nous ne parlerons que de l’équipement lié à la voiture donc nous ne détaillerons pas le choix sur les tentes de sol. Voir notre sélection de tente de sol ici.

Les critères à prendre en compte  pour choisir sa tente de toit

  • Taille

Que vous voyagiez seul, en duo ou en famille, vous trouverez forcément votre bonheur. Sachez que si vous êtes plus de 4, vous pourrez également envisager, en fonction de la taille de votre véhicule et de la première tente, de positionner deux tentes de toit.

  • Poids

Attention, vérifiez que les barres de toit de votre véhicule sont en mesure de supporter le poids de la tente, que ce soit à l’arrêt ou lorsque vous roulez. Le véhicule a aussi un poids maximum autorisé en charge au delà duquel la sécurité n’est plus assurée.

  • Le prix

Avant de se lancer dans une comparaison des différentes tentes de toit, il est important de se fixer un budget. Vous serez étonné de voir les prix varier de 800 à plus de 5000 euros. En fait, le prix des tentes de toit dépend de nombreux paramètres (dimensions, accessoires, materiau de conception, marque…). Certains détails peuvent faire la différence sur le prix : compartiments de rangement, kit de réparation inclus, échelle réglable…etc.

  • Neuf ou occasion

Si la tente dont vous rêvez n’est pas dans votre budget, n’hésitez pas à jeter un oeil sur les occasions.

  • Les matériaux

Si la qualité des matériaux utilisés par le fabricant impacte le prix, elle impacte aussi votre confort et la durabilité de la tente. Les tissus de votre tente doivent être traités anti U.V., imperméable et respirant.

Imperméabilité : désigne la capacité à empêcher la pénétration de l’eau provenant de l’extérieur. Il est donc important de vérifier l’imperméabilité de la tente, il serait dommage de se réveiller parce que de l’eau s’infiltre dans votre tente. Une imperméabilité dépassant 1500 Schmerber est l’extrème limite pour conserver une respirabilité minimum.

Respirabilité : La respirabilité du tissus permet d’éviter la formation de condensation dans la tente. Lorsque nous transpirons ou que nous respirons nous générons beaucoup d’humidité dans l’air et cette humidité doit pouvoir s’évacuer  Le tissus de votre tente doit pouvoir « échanger » avec l’extérieur et ainsi evacuer l’humidité. La respirabilité est donc indispensable.

L’équilibre entre respirabilité et imperméabilité est difficile à obtenir, c’est pourquoi certains fabricants optent pour un « sur-toit » non-respirable mais totalement étanche ! 

  • Le type de tente : souple ou rigide

Il existe deux types de tentes de toit : La tente de toit à coque souple et la tente de toit rigide. Tout ce qu’il faut savoir sur ces tentes est décrit ci-dessous.

La tente de toit à coque souple

Avantages et inconvénients

Les tentes de toit souples (ou Soft-shell roof top tent) sont une excellente option pour un premier achat. Elles sont plus spacieuses et plus abordables que leurs homologues rigides.

Plus légères, elles prennent aussi moins de place sur le toit ce qui permet de garder de l’espace pour des accessoires tels que des jerricans d’eau ou d’essence. Il est également possible de mettre deux tentes pour y loger 4 personnes ce qui peut être intéressant si vous partez en famille.

Le pliage/dépliage est principalement manuel. On peut laisser la literie en place quand on referme la tente. Le matelas est coupé en deux  mais cela ne se sent pas généralement. Il faut compter un peu plus de temps pour l’ouvrir ou la fermer par rapport aux tentes à coque dure mais cela ne prend pas plus de 5 à 10 minutes ce qui est tout de même raisonnable.

Chameau de Bactriane au Ladakh Nubra vallée

On ne peut mettre aucun accessoire au-dessus de la tente lorsqu’elle est fermée ; donc pas de panneaux solaires ou de bagages. Lorsque la tente est dépliée elle forme une sorte d’auvent, pratique en temps de pluie ou pour avoir un peu d’ombre. Lorsqu’elle est pliée, la tente est recouverte d’une toile imperméable pour protection.

Il en existe deux types :

La tente douple-pli (bi-fold) : c’est le modèle le plus courant où la tente entière, une fois rangée, est prise en sandwich entre les deux planchers. Cela signifie qu’en cas de déploiement, la surface utilisable est le double de la surface stockée.

– La tente pull-up ne se replie pas en deux. Seuls les supports de toit sont tirés vers le haut comme un éventail. Le plancher et donc la surface utilisable est la même que la tente soit rangée ou déployée.

« Nous avons opté en Afrique du Sud pour une tente d’occasion de la marque Hannibal Safari 2 places. Nous en sommes vraiment contents! De toutes les tentes de toit croisées sur notre chemin, c’est toujours la plus spacieuse et la plus robuste. C’est une marque sud-africaine faite pour le safari donc la toile est très solide. Nous n’avons jamais eu aucun problème ce qui est certainement dû à sa simplicité. Le matelas est très confortable. Une fois seulement nous avons eu peur : Nous étions dans le désert en Iran et une tornade de sable s’est formée. Le vent soufflait tellement fort que la tente se repliait. Honnêtement ce n’était jamais arrivé auparavant même pendant les tempêtes. »

Les Artisans de demain

Youtubers

Les tissus de la tente

La toile de votre tente de toit souple doit être composée d’un tissu principal respirant,  imperméable et traité anti-UV, et d’un sur-toit totalement imperméable, plus lourd, pour protéger l’extérieur de la tente du vent et de la pluie. Un tissu lourd et épais est utilisé pour recouvrir la tente pendant le transport.

Dans la majorité des cas, les matérieaux proposés sont :

  • pour le tissu principal de la tente : un tissu respirant mais imperméable à l’eau, généralement en polycoton (mélange de polyesther et de coton), à partir de  220 gr/m² cela permet un bon compromis pour l’équilibre respirabilité/ imperméabilité. Attention au-delà de 320 gr/m² on perd en respirabilité, ce qui peut être compensé par des aérations.
  • pour le sur-toit : un tissu épais 100% polyester totalement imperméable à l’eau et protégeant des intempéries qui peut être installé ou enlevé en fonction des conditions. Les tentes haut de gamme auront des tissus plus lourds et plus résistant.
  • pour la housse de transport : une housse étanche et robuste en PVC imperméable avec fermetures à glissière étanches aux intempéries.

Soyez attentif aux finitions, plus particulièrement aux coutures. En termes d’étanchéité, les thermosoudures sont plus résistantes et plus efficaces. Les fermetures éclair YKK super strong garantissent un usage à long terme.

4x4 tente de toit souple

La tente de toit rigide

Avantages et inconvénients

Les tentes de toit rigides ou à coque dure (hard-shell roof top tent) sont faites d’un matériau dure sur le dessus et le dessous qui, lorsqu’elles sont fermées, forme une couche protectrice sur la toile et la literie en sandwich à l’intérieur.

Elles se déclinent en deux styles principaux :

  • L’ouverture en éventail ou « Wedge style »
  • Le déploiement vertical ou « Pop-up style »

Elles peuvent être ouvertes mécaniquement à l’aide d’une manivelle ou d’un mécanisme assisté.

Pour former la couche extérieure, les matériaux  principalement utilisés sont la fibre de verre et l’aluminium.

Chameau de Bactriane au Ladakh Nubra vallée

Si la tente de toit à coque rigide est un peu plus lourde et prend plus de place sur le toit, on peut néanmoins y installer des accessoires au-dessus: Panneaux solaires, bagage ou même VTT et kayak. Attention de ne pas dépasser le poids recommandé par le constructeur. L’ouverture et même la fermeture se font en moins d’une minute. On peut laisser la literie en place et la retrouver exactement comme on l’a laissé.

Si on est 4, mieux vaut prévoir une tente de sol en plus. Il est impossible d’installer une seconde tente de toit (même de type « softshell »). Si on n’y a pas installé d’accessoire, on pourra l’utiliser comme plateforme d’observation, très utile en safari.

En cas de gros coup de vent, nous vous conseillons de mettre la voiture face au vent et la coque vous servira de protection. Dans la jungle, où l’on peut craindre la chute de grosses branches, la coque offre une protection supplémentaire.

« En Juin 2018, j’ai équipé mon Jeep Commander d’une tente de toit rigide afin de commencer un long road trip du Canada vers l’Argentine.  J’en suis entièrement satisfait. Le fait de pouvoir installer mon lit sur le toit du 4×4 m’a permis d’accéder aisément à des endroits reculés en gardant de l’espace à l’intérieur du véhicule. Grâce à sa rigidité, j’ai pu installer au-dessus des panneaux solaires. L’intérieur est équipé de quelques lumières et prises pour y brancher ordinateur, téléphone ou un ventilateur quand il fait chaud. Niveau ouverture, rien de plus simple, il suffit de pousser l’arrière de la tente vers le haut et en quelques secondes le lit est prêt. Après une bonne nuit en hauteur, il suffit de quelques secondes de plus pour la refermer et repartir à l’aventure ! En ce qui concerne les inconvénients, je dirais l’humidité qui y pénètre au bout de quelques jours de pluie ou le fait que ce soit compliqué de l’ouvrir en ville (niveau discretion…). »

Joffrey Maluski

Photographe

Ouverture portefeuille ou verticale?

Une ouverture horizontale prend un peu plus de temps qu’une ouverture en éventail. Ceci offre néanmoins la possibilité d’ouvrir les 4 faces de la tente contre 3 pour les tentes avec ouverture en éventail, donc généralemet plus d’aération. En cas de gros coup de vent, cette tente a une prise au vent maximum.

 AvantagesInconvénients
Ouverture en portefeuille ou "wedge style"ouverture rapide
plus d'espace en longueur
Déploiement vertical ou "pop-up style"plus d'espace en hauteurprise au vent maximale

 

photo-tente-de-toit-marioles-trotters
tente de toit à ouverture verticale ou pop up

« Avant notre départ en Afrique, nous avons acheté avec notre véhicule une tente de toit James Baroud recovery. C’est une tente d’occasion qui a plus de 15 ans et on en est super content!  Contrairement aux tentes souples qui prennent 5 à 10 min à replier, la notre prendre 30sec à refermer. Elle est spacieuse, on peut se tenir assis et se changer facilement par exemple. Pour l’Afrique c’est vraiment parfait, car elle est aérée. On a beaucoup moins chaud que dans un van aménagé. Pour les insectes cette tente de toit est vraiment idéale : on peut faire des aller et venue dans notre véhicule le soir sans faire rentrer des insectes dans la tente, on ne l’ouvre qu’au moment de se coucher. L’ouverture en éventail ou en portefeuille est vraiment parfaite en cas de forts vents. On place le véhicule face au vent quand il y a des rafales, et on ne ressent rien du tout contrairement aux tentes en toile ou aux tentes à ouverture horizontale. On a eu une fois un problème d’étanchéité lors d’une énorme tempête sinon nous n’avons jamais eu de problème d’infiltration. »

Les Marioles Trotters

Youtubers

Aluminium ou fibre de verre ?

 AvantagesInconvénients
Coque fibre de verreplus légère
réparable mais coûteux
moins solide (fissures)
Coque aluminiumplus solide
peut servir de plateforme d'observation en safari
plus cher

La fibre de verre permet d’obtenir une coque plus légère et suffisamment résistante. Bien qu’elle soit structurellement très solide, la fibre de verre est néanmoins susceptible de se fissurer lorsqu’elle se heurte à un obstacle tel qu’une branche d’arbre sur un sentier. Si la fissuration de la fibre de verre peut être réparée, elle peut être coûteuse.

L’aluminium est également très résistant, il est capable de résister à des impacts beaucoup plus importants sans se fissurer ni se déchirer par rapport à la fibre de verre. Il faut néanmoins faire le compromis d’un poids supplémentaire. Contrairement aux tentes de toit en fibre de verre, vous pourrez profitez de sa surface planne et solide pour observer les animaux lors des safaris.

 

4x4 tente de toit coque aluminium

Alors, tente de toit à coque souple ou rigide ? notre comparatif

 AvantagesInconvénients
Tente de toit à coque dure- plus rapide à monter/démonter
- espace de stockage sur la coque pour panneaux solaires, roue de secours, paddle... (vrai sur la majorité des modèles).
- Revêtement extérieur plus durable
- protège mieux des intempéries
- lourde
- onéreuse à l'achat
- occupe plus d'espace sur le toit
Tente de toit à coque souple- légèreté
- moins onéreuse à l'achat
- facile à installer
- occupe moins de place sur le toit (possibilité d'une 2ème tente ou de jerricans).
- plus spacieuse à l'intérieur
- pas d'espace de stockage au-dessus de la tente
- plus fragile (déchirure..)
- matériau moins durable, usure naturelle plus rapide
- bruyante en cas de vent

Un grand merci à nos aventuriers d’avoir contribué à cet article en partageant leur expérience. Si vous souhaitez participer à la rédaction d’un article (mécanique, équipement 4×4, moto, etc..), n’hésitez pas à nous contacter ! OunTravela est un centre de ressouce collaboratif.

Les Marioles Trotters

Les Marioles Trotters

Youtubers

Joffrey Maluski

Joffrey Maluski

Photographe

Les Artisans de demain

Les Artisans de demain

Youtubers

Mud & Dust Overlanding

Mud & Dust Overlanding

Photographe

OunTravela