Choisir la meilleure assurance voyage pour un road-trip

Nos conseils pour trouver une assurance pour un road-trip en van, 4×4, moto ou vélo

Si vous êtes comme nous, Victor et Olivia, de vrais adeptes de l’exploration et de l’aventure, cet article est un indispensable. Peu importe le véhicule qui vous accompagne (van, 4×4, moto ou vélo), nous vous recommandons vivement de souscrire à une assurance voyage avant de partir en road-trip. Dans cet article, on vous explique pourquoi et on vous délivre nos conseils pour choisir la meilleure assurance de voyage pour un road-trip !

Pourquoi prendre une assurance voyage en road-trip ?

Soyons honnêtes, 9 fois sur 10 vous n’aurez pas besoin d’assurance ! Mais, au fond de nous-même on le sait, personne n’est – jamais – à l’abri d’un accident ou d’un problème de santé en voyage.

D’ailleurs, que votre road-trip ait lieu dans un pays riche où les soins de santé coûtent une fortune ou au fin fond de la savane loin de toute infrastructure médicale, vous ne regretterez jamais d’avoir souscrit à une assurance s’il vous arrive un pépin. En revanche, si vous n’êtes pas assuré, vous pourriez bien le regretter toute votre vie…

Laissez-nous vous raconter ce qui est arrivé à notre ami Maxence en 2019. Cette année-là nous sommes partis pour une expédition en 4×4 & moto de 5 mois à travers le Kirghizistan afin de publier notre guide de voyage EXPLORE KIRGHIZISTAN.

Alors que nous étions dans une zone inhabitée et isolée à quelques kilomètres de la frontière chinoise, Maxence s’est pris un coup de sabot de cheval dans la jambe. Un incident idiot et inattendu : il est passé derrière un cheval qui a eu peur et le coup est parti au mauvais endroit. Cet incident lui a valu une fracture ouverte du tibia-peroné, une fracture qui doit être opérée dans les 12h à cause du risque élevée d’infection. Après avoir réussi à transporter notre ami dans le plus grand hôpital de la région, nous avons compris qu’il ne pourrait pas être soigné ici. L’assurance (la MACIF) a pris en charge le rapatriement de notre ami vers la Turquie où il a été opéré. Une deuxième opération a ensuite été réalisée en France. Total des frais à l’étranger : 20 000 euros. Sans son assurance, non seulement Maxence aurait dû payer lui-même tous ces frais mais en plus il n’aurait pas bénéficié de l’assistance et du soutien de son assurance qui a organisé le rapatriement.

Raptriement d'urgence après fracture tibia, la meilleure assurance pour un road-trip
vol sanitaire de rapatriement, assurance voyage obligatoire
fracture tibia en voyage, trouver la meilleure assurance pour son road-trip

Les principales garanties des assurances voyage

Avant de choisir votre assurance, il faut bien comprendre les garanties que proposent les assurances voyage. On a essayé de simplifier au maximum, mais accrochez-vous quand même ! Voici les 3 garanties essentielles à toute assurance voyage :

  • La prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, c’est-à-dire l’indemnisation, par l’assureur, des frais engagés par l’assuré en cas d’accident ou de maladie contractée pendant le séjour.
  • La responsabilité civile à l’étranger, c’est à dire l’indemmnisation des dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à autrui lors d’un accident. Attention, chez les assurances voyage, cette garantie ne s’applique pas au cas où vous conduisez un véhicule motorisé.
  • L’assistance à l’étranger : prise en charge du rapatriement d’urgence ou des frais de prolongation du séjour si le rapatriement est impossible, présence d’un proche au chevet en cas d’hospitalisation, etc.

Pour chacune de ces garanties, les franchises et le plafond des indemnisations peuvent varier. D’autres garanties sont également très utiles :

  • Assurance annulation/retard (réservations d’hôtel, billets d’avion ou de tout autre moyen de transport)
  • Vol ou perte des bagages et du matériel électronique
  • Garanties invalidité/décès (rapatriement du corps en cas de décès, frais de cercueil ou d’urne, etc.)
  • Couverture juridique

Quelle assurance pour un road-trip en voiture, van, 4×4 ou moto ?

Si vous voyagez avec votre propre véhicule

Si vous voyagez avec votre propre véhicule, vous devez avoir une assurance personnelle et une assurance pour votre véhicule.

L’assurance du véhicule comprend votre responsabilité civile (c’est à dire la couverture des dommages causés à autrui, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un bien) mais aussi les vols et dommages de votre véhicule (sans tiers responsable identifié). Cette dernière garantie est souvent assortie d’une franchise.

Lorsque vous partez à l’étranger, vous devez vérifier la validité de votre assurance véhicule dans ce pays. Pour cela, il vous suffit de vérifier la liste de pays incrite sur votre carte verte (généralement l’Europe et quelques pays comme la Suisse, la Norvège ou l’Islande par exemple). Si dans le pays que vous visitez l’assurance de votre véhicule ne vous couvre plus, vous devrez souscrire à une assurance en responsabilité civile ainsi qu’en vol et dommage dans le pays. Parfois, vous pourrez souscrire à cette assurance directement à l’entrée dans le pays au poste-frontière. Il faut aussi savoir que dans certains pays, comme en Asie centrale les automobilistes sont rarement eux-même assurés.

Concernant votre assurance personnelle, assurez-vous d’être couvert en cas de conduite d’un véhicule motorisé (pour les soins, l’hospitalisation et le rapatriement d’urgence). 

“Attention, il est indispensable de bien vérifier que la conduite d’un véhicule motorisée est autorisée dans votre contrat d’assurance voyage, en particulier la pratique de la moto. En effet, il est rare que les assurances voyage prennent en charge les voyageurs à moto, notamment au-dessus de 125cc.”

logo ountravela

Si vous louez un véhicule à l’étranger

Si vous louez un véhicule à l’étranger, vous devez avoir une assurance personnelle et vous devez vérifier que le contrat de location comprend une assurance en responsabilité civile.

L’assurance du véhicule est normalement comprise dans le contrat de location. Cette assurance comprend votre responsabilité civile (c’est à dire la couverture des dommages causés à autrui, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un bien) mais aussi le vol et dommages du véhicule (sans tiers responsable identifié). Attention cette garantie est souvent assortie d’une franchise très importante.

Concernant votre assurance personnelle, assurez-vous d’être couvert en cas de conduite d’un véhicule motorisé pour les soins, l’hospitalisation à l’étranger ainsi que le rapatriement d’urgence. C’est d’autant plus important, si vous louez un véhicule deux-roues. Il est rare que les assurances voyage prennent en charge les voyageurs à moto notamment au-dessus de 125cc. En revanche, certaines assurances voyage peuvent prendre en charge la franchise du loueur en cas d’accident.

“Attention, si vous louez une voiture, une moto, un van ou encore un scooter à l’étranger, les garanties de responsabilité civile de votre assurance voyage ne vous seront d’aucun secours en cas d’accident avec le véhicule. Vous devez donc souscrire à une assurance auprès de l’agence de location du véhicule (normalement incluse dans le contrat de location).”

logo ountravela

Quelle assurance pour un voyage à vélo ?

Les accidents sont rares, heureusement ! Mais en tant que cycliste, vous êtes particulièrement vulnérables sur les routes. Même si vous n’êtes pas en tort, rien ne vous assure que la personne en face va pouvoir payer vos frais d’hospitalisation si besoin il y a. Sans imaginer le pire, il se peut aussi que vous heurtiez une personne involontairement et que celle-ci vous demande de rembourser le téléphone dernier cri qu’elle tenait dans sa main et qui est tombé au sol…

Contrairement aux conducteurs de véhicules motorisés, vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver chaussure à votre pied. En effet, la grande majorité des assurance voyage couvrent les voyageurs à vélo notamment en cas d’accident avec le vélo. En revanche, il faudra être attentif aux conditions : port du casque, respect du code de la route du pays, etc. Avant de partir, contactez votre assureur pour vérifier que vous êtes couverts pour les soins, l’hospitalisation à l’étranger, la responsabilité civile et le rapatriement. Vérifiez que la responsabilité civile inclut les accidents à vélo.

De plus, si vous êtes plutôt VTT et vélo de descente, les garanties peuvent changer. Dans ce cas, il existe des options adaptées aux pratiques plus extrêmes et dans des conditions de haute montagne.

Pour faire votre choix, rendez-vous à notre comparatif ci-dessous.

L’assurance voyage avec la carte VISA ou MASTERCARD

Si vous voulez profiter de l’assurance voyage que vous offre votre carte bancaire, sachez que seules certaines cartes proposent une couverture intéressante : les cartes Visa Premier, Visa Infinite, mais aussi Mastercard Gold et Mastercard Platinium. Voici les avantages et inconvénients de l’assurance proposée par ces cartes bancaire :

Avantages- Une assistance rapatriement et l’indemnisation des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger
- La garantie responsabilité civile à l’étranger
- Annulation voyage en cas de décès d’un proche, de licenciement ou de préjudice grave à votre domicile.
- Votre conjoint (marié ou pacsé) et les enfants à charge de moins de 25 ans sont couverts également.
- La perte ou le vol des bagages
- Assurance du véhicule de location, en cas de vol, dommages (accident responsable ou non) et vandalisme
- Assurance décès-invalidité
Inconvénients- Couverture limitée aux 90 premiers jours du voyage
- Franchise élevée et plafonds de garantie insuffisants dans les pays où les soins de santé sont chers (EU, Japon, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande).
- Remboursement uniquement sur les achats payés avec carte bancaire

“C’est une offre qui peut être intéressante si vous partez pour un séjour de moins de 3 mois dans un pays où les frais médicaux ne sont pas exorbitants et si vous souhaitez louer un véhicule sur place ! En cas d’incident grave, n’oubliez pas que vous devrez payer une franchise et que les plafonds de garanties sont beaucoup plus bas que ceux d’une assurance voyage spécialisée.”

logo ountravela

Les meilleures assurances voyage pour un road-trip de plus de 3 mois

Vous vous en doutez, il existe moultes assurances pour les voyageurs. Nous ne pourrons pas toutes vous les présenter ici, nous avons donc sélectionné les offres et les garanties qui répondent le mieux aux besoins d’un voyageur qui part pour un long séjour en van, 4×4, vélo ou moto à l’étranger.

 CHAPKA ASSURANCE
Cap Aventure
GOBYAVA
Plan AVAnture
AVI INTERNATIONAL
Marco Polo
WORLD NOMADS
Plan Explorer
Prix (par mois)
pour un adulte de moins de 35 ans hors USA/CANADA
48 à 54 € (tarif dégressif selon la durée du séjour)
47 €29 € en Europe et 47 € dans le monde entier.

> 100 €
Frais médicaux à l’étranger hors USA et Canada200 000 €300 000 €300 000 €illimité
Rapatriement vers le domicilefrais réelsfrais réelsfrais réels350 000 €
Responsabilité civile (dommages corporels)4 500 000 €
4 500 000 €750 000 €1 750 000 €

Responsabilité civile (dommages matériels)450 000 €450 000 €450 000 €1 750 000 €
Assistance juridique

Conduite d’un véhicule motorisé (hors deux-roues)
Conduite de véhicules à moteur 2 roues < 125 cm3
Conduite de véhicules à moteur 2 roues > 125 cm3
Voyage à vélo, VTT✅ avec option sports et loisirs+ pour le VTT
Couverture de la franchise du loueur en cas de sinistre sur un véhicule de location✅ jusqu'à 1500 €
Vol, perte ou dommages des appareils électroniquesoui sauf dans les transports et à l'exception des drones et téléphones portablesoption AVA TECH+ pour vol et dommages des appareils électroniques à partir de 15 € par mois (ordinateur, app photo, tablette, etc., tel portable).oui jusqu'à 300 € en toutoui jusqu'à 500 € par objet

Notre choix d’assurance voyage pour un road-trip en Asie centrale

trouver la meilleure assurance voyage en France pour nu road-trip 4x4 van moto ou vélo

Il n’y a pas photo, parmi les assurances françaises, Chapka est l’assurance qui répondait le mieux à notre besoin avec l’offre Cap Aventure adaptée aux longs séjours et aux activités outdoor (trekking, plongée jusqu’à 40m ou encore le surf!!). Notre seul regret : la conduite d’une moto > 125 cc n’est pas couverte par l’assurance. Toutefois, à notre connaissance, aucune assurance française ne propose cette couverture.

Nous avons choisi de travailler en partenariat avec Chapka Assurance pour l’édition de notre prochain guide EXPLORE. Nous serons donc couverts avec l’offre Cap Aventure durant la totalité de notre expédition à travers l’Asie centrale de mai à octobre 2021 !

Nous les remercions d’ores et déjà pour leur réactivité mais – soyons honnêtes – nous espèrons ne pas avoir besoin de vous faire un retour car cela signifierait que nous avons eu des ennuis 😉

Nous vous recommandons d’aller faire un tour sur leur site qui est très clair. N’hésitez pas à leur poser vos questions pour être sûr de trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins !

Nos conseils pour anticiper un incident en voyage

Voici nos petits conseils pour anticiper au mieux les incidents en voyage :

    • Avant de partir en road-trip, faites le point sur vos assurances. Prenez contact avec votre assureur pour expliquer votre voyage (itinéraire, mode de transport, activités, durée du séjour, etc.) et vous assurer que vous êtes bien couvert.
    • Toujours faire des copies (papier et numérique) de vos documents importants : passeport, permis de conduire, assurance de votre véhicule, assurance personnelle, etc. NB : si vous partez en groupe, gardez une copie numérique des documents de vos compagnons de voyage.
    • Enregistrer en lieu sûr (sur votre téléphone et dans votre portefeuille) les numéros à contacter en cas d’urgence.
    • Faire une demande de carte européenne d’assurance maladie (ou vérifier qu’elle est à jour) si vous voyagez en Europe.
    • S’enregistrer sur le site Ariane avant de partir à l’étranger, pour que votre ambassade soit prévenue de votre présence dans le pays.
    • Rester en contact étroit avec l’équipe d’assistance en cas d’incident et suivre les instructions. Eviter d’anticiper les décisions (billets d’avion, rapatriement, etc.), car il est plus difficile d’être remboursé ensuite.
    • Si votre responsabilité civile est engagée ou si vous subissez une agression ou un vol : prenez des photos de l’accident, gardez les coordonnées des témoins, faites une déposition à la police et notez tout ce qui pourrait vous être utile pour vous défendre si besoin.
    • Si vous devez vous faire soigner à l’étranger, demandez toujours une facture, une ordonnance et si possible un mot du médecin expliquant les soins réalisés.
    • Envisagez l’utilisation d’un téléphone satellite si vous voyagez dans des zones isolées.
    crocoloup sacados 03

    “Si tu as des questions, n’hésite pas à laisser un commentaire en bas de cet article ou à rejoindre notre groupe de discussion sur facebook dédié au road-trip et au voyage overland. Tu pourras y partager ton expérience et découvrir les aventures d’autres voyageurs.

    NB : Cet article contient des liens d’affiliations. Cela signifie que si tu passes par ces liens pour souscrire à une assurance, tu peux soutenir notre jeune maison d’édition. Le prix est inchangé pour toi, mais nous prenons une petite commission.

    Si tu as aimé cet article, aide nous et partage le avec tes amis !

    Et n’oublie pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 😉

    comparatif des meilleures assurances pour un road-trip à moto, 4x4, van ou vélo